MaD Posted September 16, 2019 Posted September 16, 2019 Je ne comprends pas très bien la structure des immunoglobulines ducoup et je me pose deux questions : Est ce que la structure tertiaire des immunoglobulines est stabilisée par des ponts disulfures ? Est ce que les Ig ont une structure quaternaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 18, 2019 Salut Maxime, les notions que tu abordes à travers tes deux questions sont hyper importantes puisque tu verras qu'il y a des contradictions entre les matières dûes à des abus de language. On 9/16/2019 at 5:58 PM, MaD said: Est ce que la structure tertiaire des immunoglobulines est stabilisée par des ponts disulfures ? Expand Oui, comme tu le vois dans le tableau récapitulatif des différents types de structures, pour les protéines globulaires (les immunoglobulines en font partie) leur structure tertiaire peut comprendre des liaisons covalentes a savoir des liaisons de ponts di-sulfure. On 9/16/2019 at 5:58 PM, MaD said: Est ce que les Ig ont une structure quaternaire ? Expand Pour moi ça va dépendre du type d'imunoglobuline, du coup je t'invite à demander confirmation auprès de Sixou. Maintenant fais attention, pour les protéines globulaires, la structure quaternaire assemble des monomères par des liaisons non covalentes. Or, tu verras qu'en biocell on parlera, pour les immunoglobulines, de monomères liés par des ponts di-sulfure ; c'est un abus de language puisque si on aborde les choses de manière rigoureuse, les monomères de protéines globulaires sont liés par des liaisons non covalentes. J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas à me relancer si besoin Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 On 9/18/2019 at 9:34 AM, ISB said: Pour moi ça va dépendre du type d'imunoglobuline, du coup je t'invite à demander confirmation auprès de Sixou. Expand Salutations distinguées ! Il me semble avoir posé la question à la prof l'an dernier à cause de cet item du CCB 2018-2019 "Les immunoglobulines ont une structure quaternaire en Y" (falso), et si mes souvenirs sont bons, les immunoglobulines n'ont pas de structure quaternaire en cours de biomolécules. Évidemment, ma mémoire étant non fiable aussi longtemps après avoir posé cette question, il vaut mieux demander confirmation of course c'est juste une réponse provisoire Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 On 9/18/2019 at 6:43 PM, lénouillette said: Salutations distinguées ! Il me semble avoir posé la question à la prof l'an dernier à cause de cet item du CCB 2018-2019 "Les immunoglobulines ont une structure quaternaire en Y" (falso), et si mes souvenirs sont bons, les immunoglobulines n'ont pas de structure quaternaire en cours de biomolécules. Évidemment, ma mémoire étant non fiable aussi longtemps après avoir posé cette question, il vaut mieux demander confirmation of course c'est juste une réponse provisoire Expand Bon beh niquel c'est réglé alors, par contre il faudra bien comprendre que cette item est faux pour les IgG mais pour les IgM ou IgA la réponse aurait été autre mais comme la prof pour les immunoglobulines parle seulement de IgG il faut s'en tenir à ça Quote
MaD Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 Hey @ISB et @lénouillette! Merci pour vos réponses! Quote
Recommended Posts