nahedorane Posted September 16, 2019 Posted September 16, 2019 Bonjour, Je bloque complètement au Qcm 7 item A et D j’ai essayer de utiliser pv=nrt mais je comprends pas , pareil pour le qcm 25 item B et C. Merciii d’avance de votre réponse ! Quote
Glouglou Posted September 16, 2019 Posted September 16, 2019 @nahedorane Quelles sont les bonnes réponses? Quote
nahedorane Posted September 16, 2019 Author Posted September 16, 2019 Il y a 1 heure, Glouglou a dit : @nahedorane Quelles sont les bonnes réponses? Les bonnes réponses c’est : Qcm7: BCE Qcm25: ABD Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 16, 2019 (edited) Hello ! pour la 7 tu dois comparer avec les fractions molaires de chaque gaz que tu as trouvé (si tu as fait le tableau et tout avec fractions molaires et pressions partielles), Et en fait tu as la relation : fraction molaire = ni/ nt avec ni = quantité de matière du gaz et nt quantité de matière totale Pour calculer ta quantité de matière totale : pv = nRt, ou par coeur 22,4 L *1L = 1 mole *R*t donc ici on a 2L, donc logiquement tu convertis en 2 moles, donc ici tu as nt = 2moles. Avec ça tu peux caluler les ni qu'on te demande,et pour les items A et D tu vois que c'est faux du coup ^^ Pour la 25 tu dois faire un tableau avec fraction molaire et pression partielle de chaque gaz, dis moi si tu veux que je te dise comment faire le tableau ou c'est bon ? (Si oui je t'enverrai ca ce soir) Edited September 16, 2019 by Soleneuh Quote
nahedorane Posted September 16, 2019 Author Posted September 16, 2019 il y a 45 minutes, Soleneuh a dit : Hello ! pour la 7 tu dois comparer avec les fractions molaires de chaque gaz que tu as trouvé (si tu as fait le tableau et tout avec fractions molaires et pressions partielles), Et en fait tu as la relation : fraction molaire = ni/ nt avec ni = quantité de matière du gaz et nt quantité de matière totale Pour calculer ta quantité de matière totale : pv = nRt, ou par coeur 22,4 L *1L = 1 mole *R*t donc ici on a 2L, donc logiquement tu convertis en 2 moles, donc ici tu as nt = 2moles. Avec ça tu peux caluler les ni qu'on te demande,et pour les items A et D tu vois que c'est faux du coup ^^ Pour la 25 tu dois faire un tableau avec fraction molaire et pression partielle de chaque gaz, dis moi si tu veux que je te dise comment faire le tableau ou c'est bon ? (Si oui je t'enverrai ca ce soir) J’ai tout compris pour le qcm 7 mercii bcp! Mais pour le 25 jarrive A faire le tableau mais voila comment je bloque à litem B et C j’arrive pas a trouver nt et ni Mercii davance Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2019 Alors il te faut trouver ton nt en fait ! Tu as bien commencé ta démarche : ni O2 = fi * nt pour trouver le nt tu fais la même technique que pour le 7 : PV = nRT 1 atm à 22,4L = 1mole *RT 5 atm à 22,4 L = 5 moles* RT Donc nt = 5 moles Ensuite tu fais fi*nt = 0,1*5 = 0,5 Donc le mélange contient 0,5 moles de O2 et de CO2 aussi puisqu'ils ont la même fraction molaire, Donc B vrai et C faux Quote
nahedorane Posted September 16, 2019 Author Posted September 16, 2019 il y a 31 minutes, Soleneuh a dit : Alors il te faut trouver ton nt en fait ! Tu as bien commencé ta démarche : ni O2 = fi * nt pour trouver le nt tu fais la même technique que pour le 7 : PV = nRT 1 atm à 22,4L = 1mole *RT 5 atm à 22,4 L = 5 moles* RT Donc nt = 5 moles Ensuite tu fais fi*nt = 0,1*5 = 0,5 Donc le mélange contient 0,5 moles de O2 et de CO2 aussi puisqu'ils ont la même fraction molaire, Donc B vrai et C faux Merciii bcp !! J’ai compris Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2019 Avec plaisir n'hésite pas si c'est toujours pas clair Quote
Recommended Posts