Arakelyan Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 Bonjour a tous , esc ce vous pouvez m’aider a comprendre la stabilité des atomes? je sais que si on a K2 cest regle de duet et K2 L8 pour regle de l’octet. Puis je sais aussi K2 L8 M8 mais apres je connais rien. Voici un exeple pour Sr+ comment savoir si cest stable ou pas ? Quote
Gally Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 (edited) je suis a purpan, mais vu qu'on a le même cour de chimie, je pense pouvoir te répondre. on ne te demandera pas (dans mes souvenirs) si un atome est stable (sauf pour les gazs rare) mais plutôt de comparer la stabilité d'un atome et d'un de ses ions. donc tu peux affirmer ici que 38 sr est moins stable que sr+ ... Edited September 15, 2019 by Gally Quote
Arakelyan Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 Bah en effet jai un qcm ici devant moi qui me dis « Parmi les ions suivants, lesquels sont ceux répresentant l’ion le plus stable de l’élement correspondant(19K, 35Br, 37Rb, 38Sr, 55Cs) A) K+ B) Br+ C) Rb+ D) Sr+ E) Cs- Comment je fais par exemple ici pour savoir si elles sont stable ou pas ( Si tu peut expliquer sans me donner les réponses de qcm sa ira mieux car jaimerai les retrouver moi meme) merci d’avance! Quote
Solution HECATE Posted September 15, 2019 Solution Posted September 15, 2019 (edited) Salut, sans dire de betise l'ion le plus stable est celui qui se rapproche le plus de la configuration du gaz rare le plus proche de l'atome. Par exemple pour l'atome de Ca l'ion le plus stable sera Ca2+ car il doit perdre 2 e- pour arriver à la configuration electronique du gaz rare le plus proche dans le tableau périodique c'est à dire Ar Je sais pas si c'est tres clair Donc ici tu regardes l'ion proposé et si il se rapproche le plus de la configuration du GR le plus proche, dans ce cas tu pourras dire qu'il est le plus stable Edited September 15, 2019 by HÉCATE Quote
Arakelyan Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 il y a 18 minutes, HÉCATE a dit : Salut, sans dire de betise l'ion le plus stable est celui qui se rapproche le plus de la configuration du gaz rare le plus proche de l'atome. Par exemple pour l'atome de Ca l'ion le plus stable sera Ca2+ car il doit perdre 2 e- pour arriver à la configuration electronique du gaz rare le plus proche dans le tableau périodique c'est à dire Ar Je sais pas si c'est tres clair Donc ici tu regardes l'ion proposé et si il se rapproche le plus de la configuration du GR le plus proche, dans ce cas tu pourras dire qu'il est le plus stable C'est se que je voulais savoir , si être stable sa veut bien dire être proche d'un gaz rare. Merçi Quote
Recommended Posts