Jump to content

Physique de la matière (moles)

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

spacer.pngBonjour, je ne comprends pas comment faire au QCM 34 item C D et E, en faite je sais calculer les concentrations équivalentes mais c’est le debut de la phrase qui me bloque et j’ai faux. 

Les reponses C et D sont fausses et E vrai. 

Mercii davance! 

• Solution
Posted

Salut !

Le début de l'énoncée sous entend simplement que tu ajoutes 14,2 g de Na2SO4 pour chaque Kg de solvant que tu possèdes, donc que tu ajoutes 14,2 g pour un 1kg, le double pour 2Kg, etc.. pour que ta concentration en Na2SO4 soit de 14,2g/Kg de solvant (ou de 0,1 mol/Kg de solvant).

Pour tes items C et D, ils sont faux car ⍺ ne rentre pas en compte lors du calcul de la concentration équivalente.

Si malgré ces explications tu bloques toujours, n'hésite pas à me relancer et je te détaillerai la correction ☺️

Posted
il y a 38 minutes, Neïla a dit :

Salut !

Le début de l'énoncée sous entend simplement que tu ajoutes 14,2 g de Na2SO4 pour chaque Kg de solvant que tu possèdes, donc que tu ajoutes 14,2 g pour un 1kg, le double pour 2Kg, etc.. pour que ta concentration en Na2SO4 soit de 14,2g/Kg de solvant (ou de 0,1 mol/Kg de solvant).

Pour tes items C et D, ils sont faux car ⍺ ne rentre pas en compte lors du calcul de la concentration équivalente.

Si malgré ces explications tu bloques toujours, n'hésite pas à me relancer et je te détaillerai la correction ☺️

spacer.pngSalut Neila J’ai  essayer de faire la C et D avec ce que tu m’as dit ducoup c’est bien ça la correction ? 

Merci d’avance 😊

Posted

c'est tout bon pour SO42- car p = 1 et z = 2

pour Na+, p = 2 (car on retrouve 2 ions Na+ dans Na2SO4) et z = 1, on aura alors une concentration équivalente de 0,2 eq/Kg.

Pour le E, tu dois calculer puis additionner les deux osmalirités : celle du médicament et celle du sel

ça donnerait osm = m . i avec i = 1 + ⍺ (p - 1)

pour le médicament, m = 3/150 = 0,02, il est non ionique donc i = 1 et donc on a une osmolarité de 0,02 osm/kg

pour le sel, i = 1+ 0,9 (3 - 1) = 2,8

osm = 0,1 x 2,8 = 0,28 osm/kg

quand on additionne les deux ça fait 0,28 + 0,02 = 0,3 osmol/Kg ce qui justifie que ton item E est bien vrai !

dis moi si quelque chose n'est toujours pas clair 🐥

Posted
il y a une heure, Neïla a dit :

c'est tout bon pour SO42- car p = 1 et z = 2

pour Na+, p = 2 (car on retrouve 2 ions Na+ dans Na2SO4) et z = 1, on aura alors une concentration équivalente de 0,2 eq/Kg.

Pour le E, tu dois calculer puis additionner les deux osmalirités : celle du médicament et celle du sel

ça donnerait osm = m . i avec i = 1 + ⍺ (p - 1)

pour le médicament, m = 3/150 = 0,02, il est non ionique donc i = 1 et donc on a une osmolarité de 0,02 osm/kg

pour le sel, i = 1+ 0,9 (3 - 1) = 2,8

osm = 0,1 x 2,8 = 0,28 osm/kg

quand on additionne les deux ça fait 0,28 + 0,02 = 0,3 osmol/Kg ce qui justifie que ton item E est bien vrai !

dis moi si quelque chose n'est toujours pas clair 🐥

Tout est très clair, Merciii bcp j’ai compris 😁