nahedorane Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 Bonjour, je ne comprends pas comment faire au QCM 34 item C D et E, en faite je sais calculer les concentrations équivalentes mais c’est le debut de la phrase qui me bloque et j’ai faux. Les reponses C et D sont fausses et E vrai. Mercii davance! Quote
Solution Neïla Posted September 15, 2019 Solution Posted September 15, 2019 Salut ! Le début de l'énoncée sous entend simplement que tu ajoutes 14,2 g de Na2SO4 pour chaque Kg de solvant que tu possèdes, donc que tu ajoutes 14,2 g pour un 1kg, le double pour 2Kg, etc.. pour que ta concentration en Na2SO4 soit de 14,2g/Kg de solvant (ou de 0,1 mol/Kg de solvant). Pour tes items C et D, ils sont faux car ⍺ ne rentre pas en compte lors du calcul de la concentration équivalente. Si malgré ces explications tu bloques toujours, n'hésite pas à me relancer et je te détaillerai la correction Quote
nahedorane Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 il y a 38 minutes, Neïla a dit : Salut ! Le début de l'énoncée sous entend simplement que tu ajoutes 14,2 g de Na2SO4 pour chaque Kg de solvant que tu possèdes, donc que tu ajoutes 14,2 g pour un 1kg, le double pour 2Kg, etc.. pour que ta concentration en Na2SO4 soit de 14,2g/Kg de solvant (ou de 0,1 mol/Kg de solvant). Pour tes items C et D, ils sont faux car ⍺ ne rentre pas en compte lors du calcul de la concentration équivalente. Si malgré ces explications tu bloques toujours, n'hésite pas à me relancer et je te détaillerai la correction Salut Neila J’ai essayer de faire la C et D avec ce que tu m’as dit ducoup c’est bien ça la correction ? Merci d’avance Quote
Neïla Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 c'est tout bon pour SO42- car p = 1 et z = 2 pour Na+, p = 2 (car on retrouve 2 ions Na+ dans Na2SO4) et z = 1, on aura alors une concentration équivalente de 0,2 eq/Kg. Pour le E, tu dois calculer puis additionner les deux osmalirités : celle du médicament et celle du sel ça donnerait osm = m . i avec i = 1 + ⍺ (p - 1) pour le médicament, m = 3/150 = 0,02, il est non ionique donc i = 1 et donc on a une osmolarité de 0,02 osm/kg pour le sel, i = 1+ 0,9 (3 - 1) = 2,8 osm = 0,1 x 2,8 = 0,28 osm/kg quand on additionne les deux ça fait 0,28 + 0,02 = 0,3 osmol/Kg ce qui justifie que ton item E est bien vrai ! dis moi si quelque chose n'est toujours pas clair Quote
nahedorane Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 il y a une heure, Neïla a dit : c'est tout bon pour SO42- car p = 1 et z = 2 pour Na+, p = 2 (car on retrouve 2 ions Na+ dans Na2SO4) et z = 1, on aura alors une concentration équivalente de 0,2 eq/Kg. Pour le E, tu dois calculer puis additionner les deux osmalirités : celle du médicament et celle du sel ça donnerait osm = m . i avec i = 1 + ⍺ (p - 1) pour le médicament, m = 3/150 = 0,02, il est non ionique donc i = 1 et donc on a une osmolarité de 0,02 osm/kg pour le sel, i = 1+ 0,9 (3 - 1) = 2,8 osm = 0,1 x 2,8 = 0,28 osm/kg quand on additionne les deux ça fait 0,28 + 0,02 = 0,3 osmol/Kg ce qui justifie que ton item E est bien vrai ! dis moi si quelque chose n'est toujours pas clair Tout est très clair, Merciii bcp j’ai compris Quote
Neïla Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 n'oublie pas de passer le sujet en résolu en utilisant la fonctionnalité "meilleure réponse" bonne soirée Quote
Recommended Posts