maestro Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 Bonjour! quelques questions par rapport à ce concours blancs ( les questions sont peut être debiles haha ca fait lgtemps j'ai pas fais de maths m'en voulaient pas), GROS PAVÉ EN APPROCHE 1) est-ce que cos(cos(x))=cos^2(x) ( si non, alors pourquoil'item E est juste) Révélation 2) Ici, item B, je comprends pas le " symétrique par rapport à l'axe des abscisses" juste, on peut être symétrique par rapport à l'axe des ordonnées, par rapport à l'origine du repère, mais par rapport à l'axe des abscisses je comprends pas trop Révélation 3) là, item D, avec le thm de l'hospital je trouve 1/x donc équivaut à +infini en 0 pas à 1.. Révélation 4) Après j'ai un problème avec ces qcm, pour moi pr que X et Y suivent des lois, qu'ils aient des variances et tout il aurait fallu écrire quelque chose comme " Soient X et Y les variables comptant respectivement le nombre de personnes pour qui le traitement a été efficace et pour qui le traitement n'a pas été efficace", mais présenté comme tel dans l'énonce, j'avais compté bcp d'items faux car pour moi ce n'est pas des variables aléatoires, elles ne suivent pas de lois et tout je trouve ca bizzard comment l'item est tourné Révélation 5) ici j'ai un pblm avec l'Item D, si la variabilité individuelle de ce test représente 100% de la variabilité totale de ce test, mais que la variabilité totale de ce test est faible ( ex:la vrai valeur est 2.7 et on trouve 2.6, mais que les 0.1 de différences étaient seulement imputables à la variabilité intra) je vois pas en quoi ce test n'apporterait aucune information dans ce cas là Révélation Merci d'avaaaaaaaaaaaaaaaance aux personnes qui prendront le temps de me répondre<3 Quote
Solution Luciférine Posted September 15, 2019 Solution Posted September 15, 2019 (edited) Hello @maestro Déjà avant toute chose, pour le futur référencement, ce CCB est celui de 2015 et non pas de 2016 (et c'est le même pour les 3 facs donc pas besoin de spécifier "Maraichers" dans le titre) il y a 39 minutes, maestro a dit : GROS PAVÉ EN APPROCHE C'est parti il y a 39 minutes, maestro a dit : 1) est-ce que cos(cos(x))=cos^2(x) ( si non, alors pourquoil'item E est juste) La réponse est non ! L'item E est faux et pas juste ! Les réponses de ce QCM sont AC (erreur dans la correction détaillée ?) il y a 39 minutes, maestro a dit : 2) Ici, item B, je comprends pas le " symétrique par rapport à l'axe des abscisses" juste, on peut être symétrique par rapport à l'axe des ordonnées, par rapport à l'origine du repère, mais par rapport à l'axe des abscisses je comprends pas trop Alors la pareil, je ne comprends pas cette correction parce que moi j'ai noté que l'item est faux et pas vrai, tu as tout à fait raison (erreur n°2 dans la correction détaillée). La fonction est paire donc symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. il y a 39 minutes, maestro a dit : 3) là, item D, avec le thm de l'hospital je trouve 1/x donc équivaut à +infini en 0 pas à 1.. Je te détaille la correction : Je te rappelle que pour le théorème de l'hospital, il faut dériver indépendamment le numérateur et le dénominateur, jusqu'à que la situation se débloque ! Ici la fonction équivaut bien à 1 au voisinage de 0. il y a 39 minutes, maestro a dit : 4) Après j'ai un problème avec ces qcm, pour moi pr que X et Y suivent des lois, qu'ils aient des variances et tout il aurait fallu écrire quelque chose comme " Soient X et Y les variables comptant respectivement le nombre de personnes pour qui le traitement a été efficace et pour qui le traitement n'a pas été efficace", mais présenté comme tel dans l'énonce, j'avais compté bcp d'items faux car pour moi ce n'est pas des variables aléatoires, elles ne suivent pas de lois et tout je trouve ca bizzard comment l'item est tourné Heu alors la formulation des QCMs je peux pas trop t'aider Je comprends pas pourquoi ça serait pas des variables aléatoires pour toi ? Je fais appel à un ami : @lénouillette il y a 39 minutes, maestro a dit : 5) ici j'ai un pblm avec l'Item D, si la variabilité individuelle de ce test représente 100% de la variabilité totale de ce test, mais que la variabilité totale de ce test est faible ( ex:la vrai valeur est 2.7 et on trouve 2.6, mais que les 0.1 de différences étaient seulement imputables à la variabilité intra) je vois pas en quoi ce test n'apporterait aucune information dans ce cas là En gros je t'explique. Dans ce test, puisqu'on dit que 100% de la variabilité de ce test est intra-individuelle, ça veut dire que si tu as 2 valeurs différentes, ça va refléter uniquement la variabilité chez 1 seul individu, et pas entre 2 individus. Du coup ça va pas te donner plus d'informations sur la patient que si tu n'avais pas fait de test (tu vas pas pouvoir comparer malades et non malades par ex). Si on se plaçait dans le cas de l'item E (faux) : si la variabilité était uniquement inter-individuelle, toute différence entre 2 valeurs reflèterait une vraie différence entre 2 individus (par ex les malades et non malades) et du coup ça nous donnerait des infos sur le patient. Je sais pas si je suis claire ? J'espère t'avoir aidé ! Edited September 15, 2019 by Luciférine Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2019 il y a 5 minutes, Luciférine a dit : Je fais appel à un ami et je reviens avec la réponse ! Révélation J'arrive pour la question 4 : il y a 38 minutes, maestro a dit : 4) Après j'ai un problème avec ces qcm, pour moi pr que X et Y suivent des lois, qu'ils aient des variances et tout il aurait fallu écrire quelque chose comme " Soient X et Y les variables comptant respectivement le nombre de personnes pour qui le traitement a été efficace et pour qui le traitement n'a pas été efficace", mais présenté comme tel dans l'énonce, j'avais compté bcp d'items faux car pour moi ce n'est pas des variables aléatoires, elles ne suivent pas de lois et tout je trouve ca bizzard comment l'item est tourné Je ne vois pas pourquoi ce ne seraient pas des variables aléatoires On va reprendre la définition d'une variable aléatoire : Ici, X est bien un nombre de personnes pour qui le traitement a été efficace, ce qui correspond au résultat d'une mesure sur un individu (puis plusieurs puisqu'on répète l'expérience sur différents individus), c'est bien une variable aléatoire selon moi comme ma compère, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème dans la formulation de l'énoncé, c'est bien comme ça qu'ils sont tous formulés en UE4. Si tu arrives à reformuler ta question, éclaire-nous, parce que là je t'avoue ne pas bien saisir où est le problème Bon courage Quote
maestro Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 Je mange et je regarde tout ça merci jpppp il y a 3 minutes, lénouillette a dit : il y a 14 minutes, Luciférine a dit : Je fais appel à un ami et je reviens avec la réponse ! Masquer le contenu Quote
maestro Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 il y a une heure, Luciférine a dit : e te détaille la correction : Je te rappelle que pour le théorème de l'hospital, il faut dériver indépendamment le numérateur et le dénominateur, jusqu'à que la situation se débloque ! Ici la fonction équivaut bien à 1 au voisinage de 0 Ok super pour ça! il y a une heure, Luciférine a dit : En gros je t'explique. Dans ce test, puisqu'on dit que 100% de la variabilité de ce test est intra-individuelle, ça veut dire que si tu as 2 valeurs différentes, ça va refléter uniquement la variabilité chez 1 seul individu, et pas entre 2 individus. Du coup ça va pas te donner plus d'informations sur la patient que si tu n'avais pas fait de test (tu vas pas pouvoir comparer malades et non malades par ex). Si on se plaçait dans le cas de l'item E (faux) : si la variabilité était uniquement inter-individuelle, toute différence entre 2 valeurs reflèterait une vraie différence entre 2 individus (par ex les malades et non malades) et du coup ça nous donnerait des infos sur le patient. Je sais pas si je suis claire ? Mais dans ce cas là, si j'ai bien compris et que je suis ton raisonnement un test ne nous donnerait jamais d'informations sur le patient, puisque dans un test sur un seul patient, on n'a jamais de variabilité inter-individuelle et donc par conséquent on peut jamais comparer malades et non malades... il y a une heure, lénouillette a dit : Je ne vois pas pourquoi ce ne seraient pas des variables aléatoires On va reprendre la définition d'une variable aléatoire : Ici, X est bien un nombre de personnes pour qui le traitement a été efficace, ce qui correspond au résultat d'une mesure sur un individu (puis plusieurs puisqu'on répète l'expérience sur différents individus), c'est bien une variable aléatoire selon moi comme ma compère, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème dans la formulation de l'énoncé, c'est bien comme ça qu'ils sont tous formulés en UE4. Si tu arrives à reformuler ta question, éclaire-nous, parce que là je t'avoue ne pas bien saisir où est le problème Merci oui y'a pas de pblms!! je pense juste que ca fait lgtemps que j'avais pas fais de maths, et que du coup je cherche l'erreur où il n'y en a pas mais en soit oui j'ai bien vérifié sur le cours et ds d'autres annales de concours, et c'est tout le temps présenté comme ca l'est dans le qcm du ccb ahah merci à vous deux Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted September 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2019 Coucou @maestro ! On est désolées pour le retard de réponse, mais tu avais encore besoin d'aide pour cet item c'est ça ? Ou bien c'est clair pour toi ? Le 15/09/2019 à 13:40, maestro a dit : 5) ici j'ai un pblm avec l'Item D, si la variabilité individuelle de ce test représente 100% de la variabilité totale de ce test, mais que la variabilité totale de ce test est faible ( ex:la vrai valeur est 2.7 et on trouve 2.6, mais que les 0.1 de différences étaient seulement imputables à la variabilité intra) je vois pas en quoi ce test n'apporterait aucune information dans ce cas là Le 15/09/2019 à 15:39, maestro a dit : Mais dans ce cas là, si j'ai bien compris et que je suis ton raisonnement un test ne nous donnerait jamais d'informations sur le patient, puisque dans un test sur un seul patient, on n'a jamais de variabilité inter-individuelle et donc par conséquent on peut jamais comparer malades et non malades... Quote
maestro Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 Le 15/09/2019 à 15:39, maestro a dit : Le 15/09/2019 à 14:13, Luciférine a dit : En gros je t'explique. Dans ce test, puisqu'on dit que 100% de la variabilité de ce test est intra-individuelle, ça veut dire que si tu as 2 valeurs différentes, ça va refléter uniquement la variabilité chez 1 seul individu, et pas entre 2 individus. Du coup ça va pas te donner plus d'informations sur la patient que si tu n'avais pas fait de test (tu vas pas pouvoir comparer malades et non malades par ex). Si on se plaçait dans le cas de l'item E (faux) : si la variabilité était uniquement inter-individuelle, toute différence entre 2 valeurs reflèterait une vraie différence entre 2 individus (par ex les malades et non malades) et du coup ça nous donnerait des infos sur le patient. Je sais pas si je suis claire ? Mais dans ce cas là, si j'ai bien compris et que je suis ton raisonnement un test ne nous donnerait jamais d'informations sur le patient, puisque dans un test sur un seul patient, on n'a jamais de variabilité inter-individuelle et donc par conséquent on peut jamais comparer malades et non malades... non ce message est tjrs d'actualité Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted September 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2019 Ok, alors je vais essayer de te réexpliquer, mais si ce n'est toujours pas clair pour toi, pense à passer en perm ce sera peut-être plus simple à l'oral par tes RM / tuteurs Je vais utiliser l'item E pour rendre ça plus clair : dans l'item E, on te dit que si la variabilité inter-individuelle représente 100% de la variabilité totale du test, alors cela apporte une information sur le patient. En effet, comme la variabilité inter-individuelle est la seule variabilité qui entre en jeu, mais qu'on a un seul patient, cela signifie qu'il n'y a pas de variabilité inter-individuelle, donc pas de variabilité pour ce test ce test est top, puisqu'il n'a pas de variabilité, donc il apporte plein d'infos. Par contre, dans l'item D, on te dit que si la variabilité intra-individuelle représente 100% de la variabilité totale du test, alors cela n'apporte pas d'information sur le patient. En effet, comme la variabilité intra-individuelle est la seule variabilité qui entre en jeu, mais qu'on a qu'un seul patient, cela signifie que le test a une grande variabilité : tu n'as pas réellement d'information sur ce patient, puisque c'est sa propre variabilité qui entre en jeu. (À partir de maintenant, c'est de l'impro, parce que je sais que ma réponse au-dessus n'est pas claire, donc on va tenter un exemple un peu douteux ) En gros, on va dire qu'on mesure la glycémie à un patient. Admettons que ce patient ait une super grande variabilité intra-individuelle sur cette glycémie entre les jours, qu'il n'ait jamais la même valeur, parce que physiologiquement, ce type est chelou et qu'il soit fait comme ça. On va effectuer 3 mesures, toutes à 8h du matin, à jeun, au repos, en gros dans les mêmes conditions il n'y a pas de variabilité pré-instrumentale On a un appareil du turfu, qui fonctionne tellement bien qu'il n'y a pas de variabilité instrumentale (attention, en UE4 il y a toujours de la variabilité instrumentale, là c'est seulement pour l'exemple !) On a un seul patient il n'y a pas de variabilité inter-individuelle Par contre, comme on l'a dit, ce type est chelou il a une grande variabilité intra-individuelle Admettons qu'on cherche à savoir quelle est la glycémie moyenne du patient. Nos 3 mesures vont nous donner 0,8 g/L, 1,1 g/L, et 1,7 g/L. On pourrait faire une moyenne de ces 3 valeurs, mais on voit qu'elles sont dispersées, et qu'elles ne sont pas centrées autour de la même valeur. Cela signifie que la mesure est à la fois biaisée (car pas centrée autour de la bonne valeur), et imprécise (parce que les valeurs sont trop dispersées). Ainsi, on n'a pas obtenu d'information sur le patient, si ce n'est que c'est un patient bizarre. J'espère que c'est pas trop brouillon et à peu près clair, j'invite @Luciférine à apporter d'autres précisions si ça ne l'est pas, mais perso je pourrai pas faire mieux Bon courage @maestro (j'espère tellement ne pas t'avoir dit de la merde, c'est super compliqué à expliquer cet item) Quote
maestro Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 J'ai compris c'est bon! Merci de votre contribution à mon cheminement mental Quote
Recommended Posts