HeavyDirtySoul Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 Bonjour J'ai une question un petit peu idiote Le cours de ce vendredi 13 m'a mis un doute à propos de la notion d'hémi-cétal et hémi-acétal D'après ce que j'avais compris, une fonction hémi-cétale se forme lors de la cyclisation d'un cétose et la fonction hémi-acétale lors de la cyclisation d'un aldose Donc pour moi, le groupement hémi-acétal représente le carbone anomérique lié à un hydrogène H, un groupement hydroxyle OH, l'oxygène O du cycle et un carbone C du cycle mais j'ai un doute (j'espère que ce que je dis est assez clair ) Du coup, vendredi on a vu les dérivés d'oses dont l'acide neuraminique et dans mon cours j'ai noté qu'il y avait une "hémi-acétalisation entre les carbones C2 et C6 pour obtenir une forme cyclisée" (il y a écrit pareil sur les polys du Tutorat) mais pourquoi? Pour moi ça ressemble plutôt à une hémi-cétalisation Voilà voilà, désolée de vous déranger avec ça, je suis sûre que la réponse est toute bête mais je bloque sur ça depuis vendredi Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 15, 2019 (edited) Yooooop @HeavyDirtySoul, c'est bien un hémicétal sur ton image. Comme tu peux le voir : Pour un hémiacétal il y a un radical R et un Hydrogène comme substituants à ton carbone anomérique. Seulement dans ton exemple avec le NANA le carbone anomérique est lié à deux radical R, ce qui correspond bien à un hémicétal sur l'image ci-dessus. J'espère que ça te permet d'y voir plus clair ! Bien à toi. Edited September 15, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 15, 2019 Ancien du Bureau Posted September 15, 2019 Salut, Je complète la réponse de @PierrickJunior : on part initialement d'une cétone au sein de l'acide pyruvique, permettant d'obtenir par cyclisation un hémicétal. Un hémiacétal s'obtiendrait en partant d'un aldéhyde, ce qui n'est pas le cas ici. Quote
HeavyDirtySoul Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 Ohlalaa merci @PierrickJunior et @sebban, c'est plus clair en effet ! Quote
Recommended Posts