MaD Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 Salut je voudrais savoir comment organiser mon année e plus efficacement possible et je me pose quelques questions: Est-ce qu'en temps que doublant il vaut mieux rester sur les rythmes des cours et bosser ceux vus dans la journée ou alors bosser avec son propre rythme à soi ? C'est à dire continuer à garder de l'avance, parce que j'ai pris pas mal d'avance dans certaines matières.
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2019 Coucou @MaD ! Ces sujets devraient t'intéresser :
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2019 Salut @MaD, tu peux en effet consulter le sujet linké par Jujunum pour voir quelques avis, mais si tu veux en parler plus en détail n'hésite pas à me contacter par mp
Luciférine Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 Salut @MaD Ta question n'a pas de réponse universelle ! Chacun va avoir sa propre méthode pour organiser son année de doublant. Personnellement, j'avais décidé de suivre le rythme de la fac, c'est-à-dire bosser le jour-même les cours qu'on avait fait en amphi le matin. Il y avait plusieurs raisons à ce choix : Pour moi, le rythme de la fac était très bien : ni trop rapide, ni trop lent. Ça me donnait le temps de travailler comme je le voulais chaque cours, sans trop me précipiter. Et ça me donnait aussi le temps de revoir les cours plusieurs fois et d'utiliser la méthode des J. Et si j'avais de l'avance (ce qui était le cas au début du S1), je m'avançais sur les cours plus difficiles qui m'avaient posé problème en primant. Suivre le rythme de la fac va te permettre d'être à jour pour les colles, et le concours blanc. Alors qu'en suivant mon propre rythme, j'avais peur de ne pas être au même niveau que les autres. Comme ça, je pouvais me comparer aux autres, et voir quels étaient les cours qui me posaient problème. Le fait d'avoir un rythme imposé par les cours en amphi m'aidait à m'organiser : pas besoin de réfléchir à combien de cours j'avais le temps de voir par jour, je revoyais uniquement ceux qu'on avait vu avec les profs. C'était beaucoup plus simple pour faire un planning. Je préférais aller en cours plutôt que de bosser seule tout le temps, ça me permettait de voir des êtres humains en amphi (c'est bon pour le moral), et le fait d'écouter les profs ça aide beaucoup pour l'apprentissage à mon avis. Donc en fait pour moi c'était plutôt logique de travailler ensuite les cours que j'avais vu le jour-même en amphi, pour la mémoire c'est mieux je trouve ! Par contre, pour certaines matières (la biologie cellulaire et l'UE 4), je n'allais pas en cours : je suivais mon propre rythme. Pour cela, je me renseignais auprès de mes amis d'amphi sur les cours qui avaient été faits dans la matinée, pour être sûre de ne pas être en retard par rapport à l'amphi. Si possible, j'essayais d'avoir toujours 1 ou 2 chapitres d'avance. C'est-à-dire que quand ceux qui allaient en amphi découvraient le cours, moi j'en étais déjà aux QCMs (c'est super motivant d'avoir de l'avance). Globalement, je te conseille de suivre ta propre méthode : pas besoin de se comparer aux autres tout le temps. Si tu te sens plus à l'aise à l'idée de faire ton propre programme, vas-y ! Tout ce qui compte, c'est que tu sois à l'aise avec ta méthode et qu'elle soit adaptée pour toi. Tu n'es pas obligé.e de faire pareil pour toutes les matières : c'est comme tu le sens. N'hésites pas si tu as d'autres questions Bon courage !
MaD Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 Merci @Jujunum pour ta réponse je vais lire les sujets que tu m'as cité et merci @ISB pour ta proposition @Luciférine merci de ta réponse je pense que le mieux que j'ai à faire c'est de faire un petit test pendant une durée défini et voir si ça me convient et sinon je repartirais sur le rythme de la fac tout en sachant que j'ai toujours de l'avance
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.