boum Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 salut ! quand on parle de groupe chimique, est ce qu'on parle de colonne dans le tableau périodique ou bien de définir si une molécule est un halogène, élément de transition... ? c'est par rapport au qcm 9 du td de chimie Quote
matt Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 (edited) L'un et l'autre sont complémentaires. C'est-à-dire qu'il y a certaines groupes (colonnes) dont les caractéristiques sont particulières et dont le nom est à connaître : groupe 1 = Alcalin (sauf H) groupe 2 = Alcalino-terreux groupe 3 - 12 = éléments de transitions groupe 17 = halogènes groupe 18 = gaz rares T'apprends la config électronique qui correspond, ça te facilitera la vie en QCM et voilà tout roule. Par curiosité, il dit quoi le qcm 9 du td ? Edited September 14, 2019 by matt Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted September 14, 2019 Ancien du Bureau Posted September 14, 2019 (edited) Coucou, les colonnes du tableau représentent les groupes (qui peuvent aussi représenter les halogènes G17 par exemple) #Edit #TropLentCommeToujours Edited September 14, 2019 by Sillianos Quote
matt Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 MDRRR @Sillianos sorry je profite de ne pas encore être RM chimie () pour squatter encore un peu sur l'espace Rangueil !! Après promis je vous laisserai tranquille Quote
boum Posted September 14, 2019 Author Posted September 14, 2019 (edited) je me suis mal exprimé dsl en faite l'item dit : "W appartient au même groupe chimique que Al 13" ducoup je sais pas si elle voulait dire si ils appartiennent à la même colonne ou à la même caractéristiques chimique je sais que Al 13 appartient au groupe 3 et est donc un élément de transition mais W 29 n'appartient pas à la mm colonne que l'aluminium mais est quand même un élément de transition je crois. donc je sais pas si je dois mettre vrai ou faux EDIT : ah mais noooon mince je me suis trompée. les 2 ça a rien à voir. j'ai dis nimporte quoi Edited September 14, 2019 by sdjn Quote
Solution matt Posted September 14, 2019 Solution Posted September 14, 2019 Ah non là par contre pour le coup 74W = [Xe] 4f14 5d4 6s2 donc groupe 6, tandis que 13Al = [Ne] 3s2 3p1 donc groupe 13 Quote
boum Posted September 14, 2019 Author Posted September 14, 2019 oui je sais j'ai fait n'importe quoi (alala fatigue de fin de journée) merci encore @matt Quote
matt Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 (edited) Allez bon courage !! Une p'tite pause ça fera du bien D'ailleurs je te conseille d'installer un app "tableau périodique" sur ton PC et sur ton Téléphone, ou à l'ancienne comme moi tu te trouves un tableau périodique au format A4 que tu gardes avec toi quand tu bosses et ça va te permettre de le connaître comme le fond de ta poche (puis ça te donne le config électronique des atomes ça te permet de vérifier rapidement si tu n'as pas fait d'erreur là-dessus) Edited September 14, 2019 by matt Quote
boum Posted September 14, 2019 Author Posted September 14, 2019 d'acc merci beaucoup je vais l'installer je pense que ça va grave m'aider. et yes c'est l'heure de prendre 5 min Passe une bonne fin de journée en tout cas ! Quote
Recommended Posts