Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour 

quelques petites questions concernant les hybridations en molécules 

tt d'abord je ne comprend pq dans un QCM il noté que F2 est diamagnétique, lorsque je fais le diagramme en respectant la règle de Hund et je ne trouve pas que tous les esont appariés... si quelqu'un à une explication ? 😅

Ensuite concernant ce QCM je ne comprend ps du tt l'association de 02 à l'état de triplet et donc je ne vois pas la tête du diagramme mdr

si quelqu'un peut m'aiguiller

pq O2 en singulet est sous forme excitée ?? 

l'orde de maison 8-4/2 

(les réponses justes sont AE) 

merciiii 

2107629288_chimieQCM.png.f946e45da04116a8fd7a6eb9a8c1cb7a.png

Posted (edited)

Salut salut !

Il y a 6 heures, jvousphagocyte a dit :

tt d'abord je ne comprend pq dans un QCM il noté que F2 est diamagnétique, lorsque je fais le diagramme en respectant la règle de Hund et je ne trouve pas que tous les esont appariés... si quelqu'un à une explication ? 😅

Alors tu as dû faire une erreur dans le remplissage des orbitales. On remplie d'abord toutes les orbitales de même énergie (c'est logique). On commence donc par remplir \sigma 2s liant puis une fois pleine on passe a \sigma* 2s anti-liant. Puis on passe à \sigma 2p liant une fois pleine les deux \pi 2p (en respectant la règle de Hund) puis une fois pleine on fait la même chose pour les pour les deux \pi* 2p anti-liant etc... Bref t'as compris qu'à chaque fois on applique la règle de Hund pour des orbitales de même niveau d'énergie.

(regarde la diap 129)

Ensuite concernant ce QCM je ne comprend ps du tt l'association de 02 à l'état de triplet et donc je ne vois pas la tête du diagramme mdr

si quelqu'un peut m'aiguiller

A l'état triplet l'oxygène se retrouve avec 2 doublets non-liants, un électron libre et il fait une liaison covalente avec l'autre O. (regarde la diap 130) 3O qui est passé à l'état 1O2 

pq O2 en singulet est sous forme excitée ?? 

Car il n'est pas stable... Plus sérieusement, c'est en partie dû au fait qu'il ne respecte pas la règle de Hund, mais aussi des questions de spin opposés et parallèles et enfin du fait de répulsions entre particules de même charges (ici de deux électrons). Puis plus simplement pcq c'est l'état triplet qui est la forme fondamentale. Il peut être excité à cause d'une réaction chimiques par exemple. 

l'orde de maison 8-4/2 

tu as une question particulière par rapport à l'O.L ?

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me relancer. Et jette un coup d'oeil au diap 129/130/131 🙂

Edited by matt