Glouglou Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 yo! quetsion sur 77 . E, pk c'est vrai? 79 D. pk c'est vrai? (je ne vois que des liaisons sigma dans la molécule telle que je la dessine (Cl-O-S-Cl) , la correction indique qu'il y a une liaison pi entre S et O ---> comment faire pour résoudre cette question? je n'ai pas compris) MERCI bp Quote
Valouuu Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 il y a une heure, Valouuu a dit : Pour le 77, si tu regardes ton carbone central il est hybridé sp2 donc c'est AX3, normalement ça devrait être polaire mais comme ton carbone est lié à des atomes différents ta molécule est polaire. Pour le 79 tu as mal représenté ta molécule, en fait c'est Cl-S-Cl donc tu as une double liaison et donc un recouvrement d'OA de type p II O Quote
Glouglou Posted September 14, 2019 Author Posted September 14, 2019 Il y a 3 heures, Valouuu a dit : normalement ça devrait être polaire mais comme ton carbone est lié à des atomes différents ta molécule est polaire. ? tu veux dire "ça devrait être apolaire mais comme ton carbone est lié à des atomes différents ta molécule est polaire"? Il y a 3 heures, Valouuu a dit : tu as mal représenté ta molécule je l'ai vu sur le correction oui ^^ mais pourquoi ma représentation ne marche pas? elle correspond bien à la formule brute Quote
Solution Valouuu Posted September 15, 2019 Solution Posted September 15, 2019 Il y a 17 heures, Glouglou a dit : ? tu veux dire "ça devrait être apolaire mais comme ton carbone est lié à des atomes différents ta molécule est polaire"? je l'ai vu sur le correction oui ^^ mais pourquoi ma représentation ne marche pas? elle correspond bien à la formule brute Oui pardon ca devrait être Apolaire mais comme le carbone est lié à des atomes différents la molécule est Polaire En réalité, techniquement on pourrait assembler entre eux les atomes tel que tu les as représenté mais en pratique ta représentation ne marche pas parce que les atomes essaient de former le plus de liaisons possibles pour être le plus stable possible. Ici ton atome central, le soufre est de type 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 il a donc 2 électrons célibataires et 2 doublets non liants sur sa couche externe, pour pouvoir faire 4 liaisons au lieu de 2, il va s'hybrider donc il va ouvrir sa couche 3d pour devenir hybridé 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 3d1 et là il pourra former une double liaison avec l'oxygène et 2 liaisons simples avec les Cl. A chaque fois il faut que tu regardes dans quel représentation ta molécule sera la plus stable! Quote
Recommended Posts