ZoeDbg Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 Bonjour !  J'ai une question concernant les chromatides et le crossing over. Une fois le crossing over réalisé entre deux chromosomes homologues, on obtient 4 chromatides différentes et je ne comprends pas bien pourquoi, pour moi il n'y en a que deux différentes, les deux qui ont participé au crossing over. Merci de votre aide !!  Quote
Marin Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 Salut ! Je pense qu'on en a bien 4 différentes. D'abord tu as les deux  chr homologues, tu as 4 chromatides en tout, deux sur le chr maternel ( les memes du coup) et deuc sur le chr paternel ( les memes aussi du coup). Tu fais ton crossing over et tu échanges donc du matériel génétique, ce qui modifie les 2 chromatides ayant participé au crossing over. Donc si on récapitule on a bien 4 chromatides différentes, la maternelle (1) et la parternelle (2) qui n'ont pas bougé et la maternelle (3) et la paternelle (4) qui ont subit un crossing over Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Liliputienne Posted September 14, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted September 14, 2019 (edited) Bonjour On parle de 4 chromatides diffĂ©rentes puisqu'on compte les 2 chromatides non concernĂ©es par le CO qui sont distinctes. Et les 2 chromatides qui sont concernĂ©es par le CO qui deviennent diffĂ©rentes de leur chromatide soeur.  Avec une image pour que tu visualises :   Tu as les chromatides AB et CD identiques 2 Ă 2 Lors du CO : A et D restent les mĂȘmes B et C subissent un CO ce qui les diffĂ©rencie de A et D  HĂ©site pas si tu as d'autres questions     Edited September 14, 2019 by Liliputienne Quote
ZoeDbg Posted September 14, 2019 Author Posted September 14, 2019 @Liliputienne@Marin ah d'accord, j'avais compris qu'on considérait qu'il y avait 4 chromatides différentes par rapport aux 4 chromatides de base avant crossing over ! Mais du coup les 4 chromatides aprÚs crossing over sont bien différentes entre elles c'est clair Merci  Quote
Recommended Posts