OxyGenS Posted September 14, 2019 Posted September 14, 2019 Je ne comprends pas bien le mécanisme du battement ciliaire... Je sais que les bras de dynéine sont responsables du mvt mais je ne comprends pas leur action. Dans son diapo la prof a mis qu'il y a un glissement des doublets (quand la dynéine hydrolyse l'ATP je crois) et un mvt de flexion quand il y a des liens protéiques. A quoi sert ce glissement ? Et à quelle phase du battement ciliaire appartient-il ? Quels sont les liens protéiques responsables de la flexion ? La nexine joue-t-elle un rôle dans le battement ciliaire ? Quote
Solution Neïla Posted September 14, 2019 Solution Posted September 14, 2019 Salut @OxyGenS Du coup oui la dynéine éloigne les deux doublets de microtubules adjacents mais les ponts de nexine reliant les microtubules A entre eux frennent ce mouvement et au final ça crée un mouvement de flexion caractéristique des cils vibratiles Quote
Recommended Posts