Jump to content

liaison pi et sigma

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut ! quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une liaison pi et une liaison sigma svp ? j'avais compris que une liaison sigma c'était l'équivalent d'une liaison simple sauf qu'après dans le cours y'a écrit qu'une liaison triple = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi. ducoup elles correspondent à quoi ces liaisons pi ?

Edited by sdjn
Posted

@sdjn salut, lorsque il y a une double (ou triple) liaison, il y a les premiers électrons mis en jeu qui forment une liaison sigma, mais ceux restant qui sont engagés dans la double, forment une liaison pi. Je ne sais pas si elle a fait la diapo ou pas encore mais ça va conditionner le recouvrement des orbitales lors de ces liaisons. Je sais pas si c'est très clair

Posted

d'accord mais si par exemple dans un qcm on nous demande de compter les liaisons pi et les liaisons sigma sur une molécule et que je vois une liaison double, est ce que je dois la compter comme = à 2 liaisons sigma ou bien comme 2 liaisons pi ? parce qu'il me semble avoir deja vu un qcm de ce genre 🤔

• Solution
Posted

@sdjn tu comptes une liaison sigma + une liaison pi, l'ensemble de ces 2 liaisons forment une double liaison, au même titre que une sigma et 2 pi en forment une triple

Posted (edited)

Hello @sdjn !

Une liaison sigma ça correspond à une liaison covalente avec recouvrement axial des orbitales. 

Une liaison pi ça correspond à une liaison covalente avec recouvrement lateral des orbitales. (p125 / 126 du du polys) 

Le recouvrement axial confère une liaison plus forte qu'un recouvrement latéral. 

Deux atomes entre eux ne peuvent avoir qu'une liaison sigma, d'où le fait qu'une DL est formée d'une liaison sigma et une liaison pi. 

Bon et je te tease un peu la chimie orga mais tu vas facilement comprendre. Les alcène (1 DL) possèdent un liaison pi, on a vu que les liaisons pi étaient plus faibles (énergétiquement parlant) donc elles vont plus facilement se "casser". C'est pourquoi un bon nombre de réactions chimiques touchent les alcènes pour des réactions d'additions par exemple. C'est un site propice aux réactions chimiques en gros (on dit merci qui ? merci les liaisons pi) 😁

Edit : @TontonJeff a été plus vif 😘

Edited by matt