Jump to content

embryo devenir sclérotomes

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 😉

Petit problème de compréhension par rapport à la diapo ci-dessous,

par où sortent les nerfs rachidiens pour innerver les dermo-myotomes? on les voit sortir au niveau des disques intervertébraux mais au niveau de la jonction maille serrée-maille large des sclérotomes j'ai noté que les cercles correspondaient aux orifices de sorties

est-ce que ces nerfs sortent par les orifices de sorties au milieu des dermo myotomes ET au niveau des disques intervertébraux? 

Merci d'avance!🤗

1568455165-capture-d-ecran-2019-09-14-a-

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Révélation

oups retard

Le 14/09/2019 à 12:09, maestro a dit :

par où sortent les nerfs rachidiens pour innerver les dermo-myotomes?

Les nerfs représentés sur le schéma correspondent à la naissance des nerfs spinaux, qui vont ensuite innerver le dermo-myotome correspondant au somite duquel il est originaire.

En fait le nerf spinal naît en regard du milieu du somite de même nombre (nerf C1 naît au milieu du sclérotome du somite C1, etc).

Mais ensuite le somite va se diviser en deux :

• partie supérieure (mailles lâches) : forme la vertèbre n-1 (par ex. le somite C3 participe à la formation de la vertèbre C3 et de la partie inférieure de la vertèbre C2)
  • partie inférieure (mailles serrées) : disque intervertébral + partie supérieure de la vertèbre correspondante (par ex. le somite C3 participe donc aussi à la formation du disque entre C2 et C3 et de la partie supérieure de la vertèbre C3).

On voit que les nerfs spinaux sont au-dessus de leur vertèbre respective (n. C1 au dessus de C1 etc), et en-dessous à partir de C8, car le nerf C8 sort entre C7 et T1, donc le nerf T1 va sortir sous la vertèbre T1.

(il faut 4 somites pour construire une vertèbre)

loac.png

Donc à mon avis la sortie est bien "en regard des disques", en tout cas entre 2 vertèbres (le fameux foramen intervertébral vu en anat au S2 😉), car je vois mal le nerf sortir en plein milieu de la vertèbre (car les somites que j'ai numérotés vont fusionner pour former une vertèbre, donc comme le nerf sort soit au-dessus soit au-dessous de sa vertèbre on retombe sur nos pattes)

@ThomasLcs si jamais il y a une erreur 😉 

Edited by Lvic32
Posted
il y a 30 minutes, maestro a dit :

merci c'est super clair avec ton explication @Lvic32! est-ce que tu saurais du coup à quoi correspondent les cercles sur la diapo du coup? merci encore 😉 

Alors j'ai 2 hypothèses 😅

Soit c'est pour désigner le lieu de fusion entre somites supérieurs et inférieurs pour une vertèbre

Mais il me semble bien que c'est la représentation des artères intersegmentaires provenant de l'aorte, qui vont par la suite vasculariser les vertèbres thoraciques et lombaires.

En effet le schéma dont on a parlé est une coupe frontale passant par la chorde dorsale, et en fait il existe dans le poly un autre schéma en coupe transversale où on voit le plan de coupe du schéma d'après, et ça passe par ces artères-là 😅