Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, je rencontre quelques problèmes quand a la compréhension de la variation des rayons atomiques, des l'electronégaivité ainsi que de l'énergie de première ionisation....  quand 2 éléments sont cote a cote dans le tableau, est ce que l'on peut dire que ces régles de sens s'appliques quand même ?. 

et aussi, pour ces variations -, ce qui prime c'est la position dans les périodes ou les groupes en premier ? 

Edited by Gally
  • Ancien du Bureau
Posted

Bonjour @Gally :

Je t'envoie une photo de ma fiche sur le tableau périodique pour mieux expliquer les variations.

1568385927-annotation-2019-09-13-164502.

Si dans ton exemple A = Lithium (Li) et B = Sodium (Na) : Ils ont la même période mais Li aura un rayon plus grand.

Pour le reste, il ne me semble pas qu'il y est de priorité (j'ai jamais ça en qcm, généralement y'a toujours la période ou le groupe de commun) mais je préfère qu'une autre personne confirme ! ^^

J'espère t'avoir aidé un minimum 😕 bonne chance !

Posted

Salut @Gally, elle ne demandera pas pour 2 éléments qui ne sont ni dans le même groupe ni dans la même période mais a proximité dans le tableau, mais ça arrive avec des éléments très éloignés : par exemple pour l'électronégativité entre LI et Cl où dans ce cas tu sais que les éléments en haut en droite sont bcp plus électronégatifs !!