Gally Posted September 13, 2019 Posted September 13, 2019 bonjour, je n'arrive pas a bien saisir la différence entre couche externe et couche de valence malgré le poly... j'ai compris que la couche externe est la couche avec le n le plus grand mais après la définition de couche de valence dis : couche remplie par les électrons de valence ... or pour moi les électrons de valences sont sur la couche externe comme le montre ce schéma il n'y a donc aucune différence (j'en doute) entre la couche externe et celle de valence ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2019 Coucou ! Il y a juste une petite nuance entre les deux, tu peux retenir que pour les éléments du bloc s et p, la couche de valence, c'est la meme chose que la couche externe (tu as donné la bonne définition du coup) mais il faut contraster les deux termes seulement pour les éléments du bloc d, donc les éléments de transition, parce que pour eux, la couche de valence comprend la couche externe, mais pas seulement, elle comprend aussi de la sous couche d la plus grande, par ex si tu as 3d^6 4s^2, la couche de valence c'est 3d^6 4s^2 mais la couche externe est seulement 4s^2, ca t'aide ? Quote
Gally Posted September 13, 2019 Author Posted September 13, 2019 (edited) donc si je retiens bien, pour touts les éléments de transition, je ne réfléchie même pas et je met en couche de valence les 2 dernières couches remplies n s^2 et (n-1)d^x ? et pour le reste, donc période a 1,2 et de 13 a 18, je met en couche de valence la couche externe?? c'est bien ca ? @504TMW Edited September 13, 2019 by Gally Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2019 Pour moi oui c'est ca ! Je suis vraiment désolée de te répondre aussi tard j'étais dans un camping sans internet Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 il y a 7 minutes, 504TMW a dit : j'étais dans un camping sans internet je confirme, y'avait même beaucoup de bruit !! Quote
Recommended Posts