Glouglou Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 salut! je bloque sur une limite facile, je ne parviens pas à la résoudre: lim (1+lnx)/x x->0 pouvez vous m'expliquer? merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 Utilise le théorème de l'Hospital lim(f/g) = lim(f'/g') quand tu obtiens des FI de la forme 0/0 ou inf/inf ! Donc ici ça donne [(1/x) /1] soit 1/x, donc l'infini quand x tend vers 0 Dac ? Quote
Glouglou Posted September 12, 2019 Author Posted September 12, 2019 il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Utilise le théorème de l'Hospital lim(f/g) = lim(f'/g') quand tu obtiens des FI de la forme 0/0 ou inf/inf ! ok ok il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : donc l'infini quand x tend vers 0 la correction me dit que ça doit tendre vers -infini Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 12, 2019 Solution Posted September 12, 2019 @Glouglou j'ai lu ln(1+x) alors que tu as écrit 1+ln(x), donc j'ai pas utilisé la même fonction deso haha Pour reprendre la tienne, on peut pas utiliser le théorème de l'Hospital car on n'a pas une F.I ici : On se trouve avec (1+ln(0)) / 0 = -l'infini/0 = -l'infini, je pense que c'est ça du coup ^^ Quote
Glouglou Posted September 12, 2019 Author Posted September 12, 2019 (edited) il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : (1+ln(0) @Chat_du_Cheshire merci ^^, juste ln(0) n'existe pas normalement... -----> ah oui: ça tend vers 0 mais ça ne l'atteint pas donc ça va vers -infini Edited September 12, 2019 by Glouglou Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 il y a 2 minutes, Glouglou a dit : @Chat_du_Cheshire merci ^^, juste ln(0) n'existe pas normalement... Oui ln(0) n'existe pas, j'écris ln(0) que je remplace ensuite par '' - l'infini '' car la limite de ln en 0 est - l'infini (c'est pas rigoureux d'écrire comme ça mais au brouillon c'est plus rapide ) Quote
Recommended Posts