Gally Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 bonjour, 1) j'ai cru comprendre que pourvue un électron passe d'une couche a une couche supérieur, il lui faut gagner exactement l'énergie nécessaire , ex : il lui faut +12.09 pour passer de la couche a a la couche 2, mais du coup si il est soumis par exemple une énergie positive de 13, que se passe t'il? 2) j'ai lu que l'atome d'hydrogène avait une charge a son état fondamentale de -13,6 eV, on ne devrait pas plutôt dire que son électron a une charge de -13,6. ?? Quote
maestro Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 Salut @Gally, si j'ai bien compris ta prmeiere question: lorsque l'atome absorbe +13.6 eV, l'atome devient un ion! la seconde question, oui l'atome est neutre donc forcemment il n'est pas chargé négativement, mais je ne saurais te dire si on peut dire que dans le modele de Bohr la charge de l'e- = -13,6 eV ( on croise plutot en qcm des " A l'état fondamental, l'électron de l'atome repose sur une orbite d'E=-13.6") Quote
Gally Posted September 12, 2019 Author Posted September 12, 2019 non ce n'est pas ca pour la première question haha ^^, enfant je me demandais si vu que les échanges sont quantifiés, il faut donc une valeur d'énergie bien précise pour que l'électron passe d'une couche n a n+1 ou x, et du coup je me demandais = est ce que si cet électron sur une couche n est soumis a une énergie comprise entre celle du niveau n+1 et n+2 par exemple, qu'est ce qu'il se passe? car dans un QCM il y est écris que l'électron ne bouge pas du tout car il faut seulement l'énergie nécessaire, ni plus ni moins. mais ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre durant l'an dernier @maestro et pour la deuxième question, cet item : Un atome d'hydrogène à l’état fondamental a une énergie de 13,6 eV. est compté juste, mais j'aurais dis faux car je pensait que c'était l'électron de l'atome et non l'atome qui était possédait une énergie. Quote
Solution maestro Posted September 12, 2019 Solution Posted September 12, 2019 ahh d’accord je comprends mieux ta question! L’energie de chaque couche est quantifié BIEN PRECISEMMENT, TOUTE valeur autre ne bouge reellement pas l’atome!! Que ca soit la moitié etc non ca ne bouge pas, sauf si c’est la valeur bien precise, la seconde question je ne saurais dire.. Quote
Gally Posted September 12, 2019 Author Posted September 12, 2019 @maestro nickel merci beaucoup, donc même supérieur mais pas exactement celle nécessaire l'électron ne bouge pas ? Quote
Gally Posted September 12, 2019 Author Posted September 12, 2019 Nice merci @maestro et ducoup personne pour la seconde ? Quote
Recommended Posts