Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2019 Bonjour, ce sont les unités qui me posent problème : dans l'énoncé on a le nombre d'Avogadro sans unité, alors qu'il est normalement en mol-1 et a masse molaire en GeV/c^2 qui est une unité de masse, alors qu'elle est généralement en gramme par mol. En soi, lorsqu'on calcule la masse en remaniant la formule de l'activité donnée dans le cours, et qu'on raisonne sur les unités, on arrive quand même à quelque choses d'homogène à une masse, en GeV/c^2, ou MeV/c^2 si on a converti. Mais dans la correction, il est indiqué que ce résultat est en kg, sans aucune conversion ! Si ce n'est pas une errata, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique. Merci !
maestro Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 salut @Jadilie, tu pourrais envoyer l'énoncé et la correction s'il te plait? avec des valeurs et l'énoncé il me (nous) sera plus facile de t'aider
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2019
maestro Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 Désolé @Jadilie je cède ma place, c'est bcp trop chronophage! bon courage
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2019
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2019 En résumé ça donne ça : IMG_1482.pdf Le pdf c'est pas parce qu'y a 10 000 trucs, c'est parce que j'ai du changer de format pour arriver à alléger la photo et la mettre ici
maestro Posted September 12, 2019 Posted September 12, 2019 Il y a 3 heures, Jadilie a dit : dans l'énoncé on a le nombre d'Avogadro sans unité, alors qu'il est normalement en mol-1 erreur du tat, bien évidemment t'auras pas ce genre d'erreur en cc Apres pour le reste, tu confonds masse et Masse molaire la masse molaire d'un élément= nombre de masse ( c'est le A à côté de l'élément et au dessus du numéro atomique Z) Ici c'est 111 et non 103! c'est +clair?
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2019 Oui merci !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.