Gally Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 bonsoir, j'essaie de comprend comment calculer la variation de chaleur pour l'équation Q=m.C.deltaO car suivant dans quel sens on met la soustraction, on obtient des résultats nettement différents.... merci d'avance Quote
Puromycine Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 (edited) Salut ! Tu as raison, dT, c'est toujours final-initial. En fait, c'est que ce n'est pas Q(verre) = Q(soda) mais Q(verre) = -Q(soda) ! Parce que le verre va se refroidir, tandis que le soda va se réchauffer et c'est la chaleur perdu par le verre qui va être emmagasinée par le soda... Donc, si tu refais les calculs, tu tombes bien sur 20°C... (au lieu de Tfinal - 18 = 0,25Tfinal - 7, tu te retrouves avec -Tfinal + 18 = 0,25Tfinal - 7) Je pense que dans la correction, ils se sont basé sur la variation absolue de température, pour se retrouver avec Q(verre) = Q(soda) (ce qui est faux stricto sensu), d'où l'inversion pour le calcul du dT... (Si tu te souviens bien, lx-yl = ly-xl ). Ca peut faciliter les calculs pour certains de procéder avec les valeurs absolues, ce n'est pas mon cas. Fais comme tu le sens cette année ! Le but, c'est d'arriver au résultat correct, pas la méthode de calcul !!! En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la suite ! Edited September 11, 2019 by Puromycine Quote
Solution Neïla Posted September 11, 2019 Solution Posted September 11, 2019 salut :)) il y a 27 minutes, Puromycine a dit : Q(verre) = -Q(soda) il y a 27 minutes, Puromycine a dit : (ce qui est faux stricto sensu), je me permets d'intervenir pour dire que non, il n'y a pas d'erreur de correction mais qu'il y a simplement eu simplification du calcul de la manière suivante Q verre = - Q Soda m verre x c verre x (Tf - Ti verre) = - m soda x c soda x (Tf - Ti soda) Avec Ti verre = 28 et Ti soda = 18 ça donne : m verre x c verre x (Tf - 18) = - m soda x c soda x (Tf - 28) en s'interessant à l'écriture " - m soda x c soda x (Tf - 28) " si on disperse le moins ça donne - (Tf - 28) = (- Tf + 28) = 28 - Tf, ce qui explique la correction qui bonne il y a une heure, Gally a dit : suivant dans quel sens on met la soustraction ton erreur à toi était de faire - 7 + 18 au lieu d'écrire + 7 + 18, ce qui t'aurait donné le bon résultat, mais n'hésite pas à me relancer si toutefois ce n'est toujours pas clair bonne soirée Quote
Puromycine Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 il y a 35 minutes, Neïla a dit : je me permets d'intervenir pour dire que non, il n'y a pas d'erreur de correction mais qu'il y a simplement eu simplification du calcul de la manière suivante Q verre = - Q Soda m verre x c verre x (Tf - Ti verre) = - m soda x c soda x (Tf - Ti soda) Avec Ti verre = 28 et Ti soda = 18 ça donne : m verre x c verre x (Tf - 18) = - m soda x c soda x (Tf - 28) en s'interessant à l'écriture " - m soda x c soda x (Tf - 28) " si on disperse le moins ça donne - (Tf - 28) = (- Tf + 28) = 28 - Tf, ce qui explique la correction qui bonne Salut ! Désolé si tu as cru que je parlais de la correction dans son ensemble, la correction est bonne, je suis d'accord ! C'est sur la forme avec laquelle j'ai du mal. Parce que quand il y a écrit "m(verre) * c(verre) * dT = m(soda) * c(soda) * dT", ce qui revient au Q(verre) = Q(soda), d'un point de vu physique, c'est faux, l'un est l'opposé à 0 de l'autre, et c'est en cela que j'ai dis que c'est faux stricto sensu ! Je comprend le fait qu'il faille simplifier, j'ai aucun problèmes là dessus Si on avait rajouté une explication avant d'écrire la simplification, ça aurait été parfais, car mis à part ce couac, la correction est très bien, je ne le remets absolument pas en question... Voilà, encore désolé ! Bonne fin de soirée également ^^ Quote
Gally Posted September 12, 2019 Author Posted September 12, 2019 @Puromycine @Neïla merci beaucoup, j'ai compris ! Quote
Recommended Posts