Tilou Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 C'est encore moi, je ne comprends pas vraiment les réponses de ce QCM… QCM: L'indice de réussite au concours r vari en fonction du temps de présence "lambda" de l'étudiant : r = a + b / (lambda x lambda) a et b sont des constantes caractéristiques de la PACES A. Deux termes d'une même somme ont la même dimension B. Le taux r est dans dimensions C. La constante a est sans dimensions D. La constante b est sans dimensions E. La constante b a la même dimension que "lambda" - Pourquoi est ce que la A est vrai alors que a est sans dimensions et b a pour dimensions " lamba² " ? - Est ce que toutes les constantes qui nous seront données dans ce genre de QCM seront SANS DIMENSIONS ou est ce que ce sera toujours précisé ? - Comment est ce que je suis censée savoir que r est sans dimensions ? Sachant que c'est en ayant cette info sur r qu'ensuite je peux trouver les dimensions de a et b grâce à l'égalité ? Merci d'avance ! Quote
Solution Shik Posted September 12, 2019 Solution Posted September 12, 2019 Bonjour ! - Pour ta première question, il faut reprendre la séparation des deux termes : nous avons le terme (a) additionné à (b/lambda²) . a est sans dimension, donc le terme total (b/lambda²) n'a pas de dimension non plus. Il faut garder en tête qu'on ne peut additionner ou soustraire que des grandeurs de même dimension. - Des constantes peuvent avoir une dimension (cf la constante de Planck par exemple), d'autres non, il faudra aviser selon l'équation, leur dimension ne seront pas toujours précisé. - Dans ce genre de QCM il faut faire attention au terme utilisé pour désigner l'entité à chercher. Ici on parle d'indice, or un indice n'a pas de dimension. Citation Sachant que c'est en ayant cette info sur r qu'ensuite je peux trouver les dimensions de a et b grâce à l'égalité ? C'est ça ! N'hésites pas si tu n'as pas compris quelque chose ou si tu as d'autres questions ! Bonne journée ! Quote
Tilou Posted September 14, 2019 Author Posted September 14, 2019 Super merci beaucoup pour tes réponses !! C'est plus clair ! D'acc merci ! Quote
Recommended Posts