Jump to content

Grandeurs et Unités physiques

Go to solution Solved by Shik,

Recommended Posts

Posted

C'est encore moi, je ne comprends pas vraiment les réponses de ce QCM… 

QCM: L'indice de réussite au concours r vari en fonction du temps de présence "lambda" de l'étudiant : r = a + b / (lambda x lambda)

a et b sont des constantes caractéristiques de la PACES

A. Deux termes d'une même somme ont la même dimension 

B. Le taux r est dans dimensions 

C. La constante a est sans dimensions 

D. La constante b est sans dimensions 

E. La constante b a la même dimension que "lambda"

- Pourquoi est ce que la A est vrai alors que a est sans dimensions et b a pour dimensions " lamba² " ?

- Est ce que toutes les constantes qui nous seront données dans ce genre de QCM seront SANS DIMENSIONS ou est ce que ce sera toujours précisé ? 

- Comment est ce que je suis censée savoir que r est sans dimensions ? Sachant que c'est en ayant cette info sur r qu'ensuite je peux trouver les dimensions de a et b grâce à l'égalité ?

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Bonjour !

- Pour ta première question, il faut reprendre la séparation des deux termes : nous avons le terme (a) additionné à (b/lambda²) . a est sans dimension, donc le terme total (b/lambda²) n'a pas de dimension non plus. Il faut garder en tête qu'on ne peut additionner ou soustraire que des grandeurs de même dimension.

- Des constantes peuvent avoir une dimension (cf la constante de Planck par exemple), d'autres non, il faudra aviser selon l'équation, leur dimension ne seront pas toujours précisé.

- Dans ce genre de QCM il faut faire attention au terme utilisé pour désigner l'entité à chercher. Ici on parle d'indice, or un indice n'a pas de dimension.

Citation

Sachant que c'est en ayant cette info sur r qu'ensuite je peux trouver les dimensions de a et b grâce à l'égalité ?

C'est ça !

N'hésites pas si tu n'as pas compris quelque chose ou si tu as d'autres questions ! Bonne journée !