Juliefr Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 Bonjour! Concernant l'item suivant (qui vient du CC blanc Maraîchers 2015), il est compté faux dans la correction que j'ai, pourtant il me semble que la coloration de Schiff à l'acide périodique cible bien les sucres, donc peut cibler une chaîne glycosidique non ? Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 11, 2019 Élu Etudiant Posted September 11, 2019 Salut @Juliefr Je pense que ce QCM est compté faux dans la correction à cause du "composition et de séquence définie" car la réaction du PAS ne fera pas la différence entre les chaînes glycosidiques différentes, elle te montrera juste la présence de chaîne glycosidique. J'espère avoir été clair Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted September 11, 2019 Ancien du Bureau Posted September 11, 2019 C'est exactement ça je plussoie Quote
Juliefr Posted September 11, 2019 Author Posted September 11, 2019 D’accord, en fait le PAS permet juste d’identifier la présence de sucres mais il ne permettra pas de révéler une séquence exacte si j’ai bien compris...? merci pour vos réponses en tout cas Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted September 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 11, 2019 Salut, pour mettre en évidence une séquence glycosydique spécifique on va plutôt utiliser des lectines qui sont des protéines qui interagissent de manière spécifique avec une séquence glycosydique donnée. Par conséquent, si on veut mettre en évidence une séquence glycosydique donnée comme dans l'énoncé, on va utiliser de lectines fluorescent spécifiques de cette séquence, ainsi ils vont interagir avec cette séquence glycosydique et via la fluorescence on pourra mettre en évidence cette séquence glycosydique. Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 11, 2019 Élu Etudiant Posted September 11, 2019 Merci @AlyssaD pour la confirmation Et @Juliefr je t'invite a mettre le sujet en résolu pour faciliter le référencement Quote
Recommended Posts