boum Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 (edited) salut ! y'a un truc que je comprends pas. dans un qcm ils mettent que les métaux qui conduisent le courant électrique ont tendance à donner des ions positifs. sauf qu'hier j'ai compris en cours que les métaux renvoient des électrons qui eux sont négatifs. quelqu'un peut m'expliquer svp ? dans la correction c'est écrit que E est juste Edited September 11, 2019 by sdjn Quote
matt Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 (edited) Hello @sdjn! Qu'est-ce que tu entends par "les métaux renvoient des électrons"? Pcq sinon une des caractéristiques des métaux c'est notamment de former des cations (ions positifs). Tu connais du lycée le Fe2+/Fe3+ etc. Du fait de leur emplacement dans le tableau périodique il leur est plus simple énergétiquement parlant de former des cations plutôt que des anions. Edited September 11, 2019 by matt Quote
boum Posted September 11, 2019 Author Posted September 11, 2019 @matt je parlais de cette diapo Quote
Solution matt Posted September 11, 2019 Solution Posted September 11, 2019 Ahhh je vois ! Donc cette diapo elle ne traite pas des atomes métalliques en particulier. En effet, ici la prof voulait te faire comprendre la dualité de la lumière à la fois ondulatoire et corpusculaire. Ici tu vois que si tu bombardes un matériau (c'est généralement une plaque de métal mais ça peut-être un autre matériau) avec de la lumière hυ (donc de l'énergie tout compte fait) il va y avoir une émission d'électrons. Ça c'est l'effet photo-électrique. Là, t'imagines que la lumière c'est pleins des photons qui se sont des petites particules (donc modèles corpusculaire) qui vibrent à une certaines fréquence et c'est la valeur de cette fréquence qui va être nécessaire pour émettre des électrons ou non, autrement dit pour "chasser un électrons de son orbite" en lui fournissant une quantité précise d'énergie (et là c'est l'histoire des quanta). ps : pour rappel quand tu extraits un électrons, l'atome n'est plus équilibré au niveau des charges, il est donc positif car il lui manque une charge négative (électron qui a été émis) donc ça donne un cation Quote
boum Posted September 11, 2019 Author Posted September 11, 2019 aaaah je vois d'accord j'ai compris ! j'avais pas pensé au fait qu'il manque une charge négative en émettant un électron et que ça devienne un cation. j'avais pas fait le lien. merci beaucoup ! @matt Quote
matt Posted September 11, 2019 Posted September 11, 2019 Avec plaisir ! De toute façon tu reverras les ions très bientôt (si ce n'est déjà le cas) avec un récap sur Les Ions, l'énergie d'ionisation etc. Bonne journée Quote
Recommended Posts