ladyagodiva Posted July 7, 2014 Posted July 7, 2014 Bonjour à tous, Je sais que la plupart d'entre vous (tuteurs comme étudiants) êtes en vacances, mais je prends mon courage à demain et j'ai un peu repris le taf... Je suis un train d'essayer de faire une liste des médocs à connaître, le problème se pose surtt pour le cours de Senard... je ne sais jamais trop ce qu'il donne à titre d'exemple ou ce qu'il faut savoir. Je me base sur la liste qu'il y a déjà à la fin du poly du TAT. Est ce que quelqu'un en a déjà fait une et est opé à partager ? Sinon est ce que quelqu'un à la clef qui donne accès au cerveau de Senard pour mieux comprendre ce que je dois mettre/retenir dans ce futur tableau.Merci d'avance !
Maria Posted July 8, 2014 Posted July 8, 2014 Salut, Alors c'est simple avec Pr Sénard, je pense qu'il faut absolument tout savoir, que ce soit exemple ou cours, à moins qu'il ait vraiment mentionné le contraire en cours magistral. On l'a bien vu au concours, il aime vraiment chipoter sur les détails que seuls les plus aguerris d'entre nous auraient notés. En ce qui concerne les noms des médicaments, je pense qu'il ne faut pas focaliser là dessus et résumer cette partie du cours en un tableau.. En effet selon moi, ce qui compte c'est vraiment le mode d'action, la cible etc... De plus, pour chaque médicament, il ne mentionne pas toutes les informations. Càd que pour un médicament, il nous donnera la cible, pour un autre il nous donnera la façon dont il a été découvert, encore un autre ses effets latéraux et j'en passe... C'est assez hétéroclite, donc encore une fois, difficile à résumer en un tableau... C'est toujours un avis subjectif, mais je ne pense qu'il vaut mieux les apprendre en suivant le déroulement des cours, càd RCPG, canaux ioniques etc... Ca évite de se mélanger les pinceaux.. Après libre à toi de faire un tableau mais je pense que la tâche s'annonce rude Ce qui m'a un peu sauvé en médoc, c'est de le revoir très très très régulièrement, parce que c'est quelque chose qui s'oublie assez vite... Je te conseille d'y revenir souvent, et tu verras qu'au bout de quelques temps ça sera vraiment imprimé dans ta mémoire (remarque ce conseil vaut pour à peu près tous les cours..) Voilà, je sais pas si je t'ai aidé mais bon !!! Courage pour cet été studieux
HansHubberform Posted July 10, 2014 Posted July 10, 2014 Petite parenthèse, n'oublie pas que les cours ne sont pas à 100% les mêmes sur 2 années donc que des médicaments exposés ici changent, voire même les agences etc...et que ta mémoire sur 8 mois peut ne pas retenir bien comme il faut les noms des médicaments (même si ça reviendra plus vite), bosser des cours du deuxième quad portant sur des "petits détails" comme les noms de médoc (vs Chimie, Physique, Anat...) je sais pas si c'est vraiment rentable, mais à toi de voir. Bon courage en tout cas
ladyagodiva Posted July 10, 2014 Author Posted July 10, 2014 Merci à tous les deux pour vos réponses !Maria : oui en fait c'est ça que j'entendais par tableau, site d'action etc., cible, fonctionnement mais comme tu dis : TACHE TRÈS ARDUE surtout vu que on a des infos éparses. Senard c'est vraiment le roi des chipoteurs... Je pense que je vais juste faire qqch de général et que j'y reviendrai au moment voulu... PS :vive Despas et ses encadrés gris...
Recommended Posts