Jump to content

RADICAL

Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Posted

salut ! est ce quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi un radical svp ? j'ai regardé sur internet mais ça parle que d'électrons non appariés ducoup je comprends pas. parce que avant chaque exemple de radical sur le poly y'a écrit : en enlevant un H ducoup je comprends rien. bref quelqu'un sait ? 

Capture d’écran 2019-09-08 à 15.05.41.png

• Solution
Posted

Re! En chimie orga on utilise le terme de radical dans ce cas là pour désigner les ramifications de la chaîne carbonée principale. 

Si tu as : CH2==CH2, c'est un éthène. Tu veux faire en sorte d'accrocher ça sur une chaîne carbonée et ainsi créer une nouvelle ramification. Alors tu enlèves un H pour pouvoir fixer un carbone de ton "éthène" à ta chaîne carbonée. Et dans ce cas là on ne parle plus d'éthène mais de vinyle, quand il est présent en temps que ramification.

Pareil pour les cycles. C6H6 c'est un benzène mais si tu veux l'intégrer sur une chaîne carbonée alors il te faut enlever un proton pour créer une nouvelle liaison avec la dite chaîne, et des dans ce cas là encore une fois il est considéré comme une ramification donc il change son p'tit nom pour s'appeler phényle. (ex: phénylalanine qui porte bien son nom, pour faire la correspondance avec les AA que tu as peut-être déjà vu à la Tut'Rentrée) 

En gros, quand ça devient uneramification ça change de nom 😁

Est-ce clair ? 

Posted

OK merci encore une fois @matt j'ai tout compris ! en faite ça change juste par rapport aux ramifications et c'est pour ça que y'a écrit en enlevant un H.

sorryyyyy j'ai une autre question 😭 @matt. est ce que tu sais d'ou vient le éthylénique stp ? 

Capture d’écran 2019-09-08 à 16.41.19.png

• Ancien du Bureau
Posted
25 minutes ago, sdjn said:

OK merci encore une fois @matt j'ai tout compris ! en faite ça change juste par rapport aux ramifications et c'est pour ça que y'a écrit en enlevant un H.

sorryyyyy j'ai une autre question 😭 @matt. est ce que tu sais d'ou vient le éthylénique stp ? 

Capture d’écran 2019-09-08 à 16.41.19.png

Le suffixe -ène désigne une double liaison ; la racine éthyl- désigne une chaîne de 2 carbones (si on reprend l'ordre depuis le début on a meth-, eth-, prop-, etc.).

On dit ici que le cétone est α,β-éthylénique car il existe, au sein de la molécule complète, un groupement éthylène -CH=CH- (les 2C bien reliés par une double liaison) dont les carbones sont en position α et β.

La position de groupements particuliers indiquée par des lettres grecques se base sur la position par rapport au groupement fonctionnel dominant: ici, c'est le groupement cétone qui domine (C=O lié à deux autres carbones) ; en partant de ce C=O, on désigne α les premiers carbones liés, puis β les carbones suivants et ainsi de suite (comme indiqué sur le schéma). On voit que le carbone de droite du groupement éthylène est en première position par rapport au groupement carbonyle, donc en α, tandis que le deuxième carbone du groupement éthylène (à gauche de la double liaison donc) est en deuxième position par rapport au groupement carbonyle, donc en β.

Encore une fois, ces deux carbones sont doublement liés, donc on les assimile à un groupement éthylène (deux C doublement liés), d'où le terme α,β-éthylénique.