boum Posted September 8, 2019 Posted September 8, 2019 bonjour ! je ne comprends pas d'ou vient le mot iso ou secondaire ou tertio dans ces cas lĂ est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp je suis perdue Quote
Solution matt Posted September 8, 2019 Solution Posted September 8, 2019 (edited) Salut ! C'est de la simple nomenclature, rien de bien compliquĂ© Ă comprendre mais plutĂŽt Ă apprendre pour pouvoir nomer correctement les molĂ©cules en chimie orga. Un butyle peut prendre plusieurs formes, et selon la position du -CH3 le nom sera diffĂ©rent. Ex: l'iso-butyle ça Ă©quivaut Ă un 2-mĂ©thylpropyle. Mais c'est plus simple de dire iso-butyl. Et iso- (=mĂȘme) c-Ă -d que les deux -CH3 sont branchĂ©s sur le MĂME carbone. sec-butyl ça Ă©quivaut Ă un 1-mĂ©thylpropyle (d'ailleurs attention Ă la prĂ©sence d'un C*, carbone asymĂ©trique) etc etc VoilĂ voilĂ . Cela te convient-il ? Edited September 8, 2019 by matt Quote
boum Posted September 8, 2019 Author Posted September 8, 2019 aaaah d'accord ! MERCI BEAUCOUP ! Quote
Recommended Posts