SJr Posted September 7, 2019 Posted September 7, 2019 (edited) trop bizarre cet item le cyclohexane je crois que c'est un truc dans les frigo mais bref, sa cohésion n'est pas assuré par des liaisons hydrogènes et des interactions de VdW alors que le cyclohexanol OUI Edited September 7, 2019 by SJr owned by tab Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 7, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 7, 2019 Hello ! Alors déjà une liaison hyodrogène c'est entre un atome très électronégatif (F, O ou N) et un hydogène. * dans le cyclohexane, pas de F, O ou N donc pas de liaison H * dans le cyclohexanol, on a un groupement alcool OH, donc cette fois on peut avoir une liaison H (parce qu'on a un oxygène qui peut faire des liaisons H avec un hydrogène) astuce pour trouver la formule du cyclohexane au cas où : - ane c'est alcane donc que des carbones - hex c'est 6 carbones - cyclo c'est que ça fait un cycle quoi ^^ et cyclohexanol c'est pareil mais avec une fonction alcool (OH) Je ne sais pas si ça répond à ta question ^^ Quote
SJr Posted September 7, 2019 Author Posted September 7, 2019 ok donc cyclohexane c'est faux car pas de liaison hydrogène (normal) cyclohexanol c'est vrai car hydrogène possible et VdW aussi car finalement le cycle c'est un GROS MOINS et le OH un petit + dans ce dipole (-)(+) d'ailleurs si mon raisonnement est vrai alors une mole de cyclohexane ça produit des interactions de London ? car c'est des dipôles permanents qui se rencontrent ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 7, 2019 On 9/7/2019 at 8:24 PM, SJr said: le cycle c'est un GROS MOINS et le OH un petit + dans ce dipole (-)(+) Expand Alors là je ne suis plus sûre de rien mais j'aurais eu tendance à dire l'inverse puisque le O est electronegatif (donc le moins sur lui) A CONFIRMER /!\ On 9/7/2019 at 8:24 PM, SJr said: alors une mole de cyclohexane ça produit des interactions de London ? car c'est des dipôles permanents qui se rencontrent ? Expand Oui j'aurais tendance à dire oui, ça correspond à ce que dit le cours A CONFIRMER AUSSI ^^ Quote
SJr Posted September 7, 2019 Author Posted September 7, 2019 merci soleneuuuuuuuh edit: c'esr vrai que c'est pas un benzène mais un cyclohexAne en fait donc attention si quelqu'un passe par là pour éclaircir Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 7, 2019 On 9/7/2019 at 8:34 PM, SJr said: edit: c'esr vrai que c'est pas un benzène mais un cyclohexAne en fait donc attention Expand Oui le benzène c'est avec les doubles liaisons dans le cycle ^^ On 9/7/2019 at 8:34 PM, SJr said: merci soleneuuuuuuuh Expand Faut quand même attendre la confirmation de quelqu'un ou d'un tuteur pour mon 2e message ^^' Quote
SJr Posted September 7, 2019 Author Posted September 7, 2019 oui toutafait, je mettrai résolu d'ailleurs si c'est résolu j'ai peut être oublié la dernière fois mais je vais revenir sur le cours des IC/IP et je confirmerais en temps voulu c'est dans mon plan Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2019 On 9/7/2019 at 8:31 PM, Soleneuh said: Alors là je ne suis plus sûre de rien mais j'aurais eu tendance à dire l'inverse puisque le O est electronegatif (donc le moins sur lui) A CONFIRMER /!\ Expand Yop ! Perso je suis d'accord avec ça, on le voit dans la molécule d'eau aussi que l'oxygène est le pôle négatif et les hydrogènes les pôles positifs On 9/7/2019 at 8:31 PM, Soleneuh said: Oui j'aurais tendance à dire oui, ça correspond à ce que dit le cours A CONFIRMER AUSSI ^^ Expand Alors ici je suis d'accord pour dire que l'on est sur des interactions de London, seulement, dans une mole de cyclohexane on aura pas des dipôles permanants mais plutôt des dipôles induits. En effet, le cyclohexane est un hydrocarbure, il est donc apolaire, on ne peut donc pas parler de dipôle permanent. En revanche, les interactions intermoleculaires peuvent induire la formation d'un dipôle et rend possible les interactions de London Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2019 @ISB merci pour ces explications supplémentaires c'est cool ^^ Quote
Recommended Posts