hexo Posted September 7, 2019 Posted September 7, 2019 Est ce que la désintégration du 11C peut s'accompagner de l'émission d'électrons de conversions interne ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted September 7, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 7, 2019 Salut, Tout d'abord, il faut revenir sur la notion de conversion interne. Elle a lieu quand un noyau est excité puisque ce noyau, pour se désexciter, va émettre un photon qui si il a une énergie suffisante, peut éjecter un électron du cortège électronique, on parlera d'électron de conversion interne. Ici, tu évoques le Carbone 11, si son noyau est stable, autrement dit si son noyau n'est pas excité, alors il n'émet pas de photon et donc il ne peut pas générer d'électron de conversion interne. Maintenant je n'ai pas le souvenir d'avoir vu en cours ou en QCM un atome de carbone 11 à l'état excité, mais si jamais ça existe, alors potentiellement on pourrait avoir formation d'électron de conversion interne si le photon de désexcitation a l'énergie nécessaire pour éjecter un électron du cortège électronique. Après je le répète, je ne sais pas si ça existe. Ce que je peux te dire par contre c'est que l'atome de Carbone 11 a dans son noyau 6 protons et 5 neutrons, il a donc un noyau excédentaire en proton ce qui lui confère la caractéristique de pouvoir se désintégrer via émission de positons ou via capture électronique en atome de Bore. J'espère répondre à ta question Quote
Recommended Posts