Jump to content

QCMs analyse

Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, j'ai 2/3 questions suite à une session QCM

1567780834-capture-d-ecran-2019-09-06-a-

Concernant le QCM B (faux) car "Par un plan verticale (comme toutes les applications partielles)" J'ai effectivement retrouvé ça dans mon cours mais je ne comprend pas le pourquoi du comment, quelqu'un pourrai m'expliquer ce que cela signifie ? 

1567780830-capture-d-ecran-2019-09-06-a-

Pour la A, j'ai un problème concernant la notation, pourquoi on se retrouve avec f(x,y) dans le calcul de f(x+h1,y+h2) ? 

Merci à vous, bonne journée !

Posted
Le 06/09/2019 à 16:55, PierrickJunior a dit :

Concernant le QCM B (faux) car "Par un plan verticale (comme toutes les applications partielles)" J'ai effectivement retrouvé ça dans mon cours mais je ne comprend pas le pourquoi du comment, quelqu'un pourrai m'expliquer ce que cela signifie ?

C'est assez difficile à expliquer par écrit, il y aurait besoin de te montrer avec les mains, mais en gros si tu coupais horizontalement ta fonction pourrait ne pas être continu ou faire des cercles (je ne sais pas si tu te représente très bien en 3D, mais si tu imagines que ta fonction à deux variable forme une colline, si tu prend un plan verticale tu as un beau tracé continu, si tu prend un plan horizontal tu as un un cercle qui ne ressemble pas à une fonction.

1567780830-capture-d-ecran-2019-09-06-a-

Pour la A, j'ai un problème concernant la notation, pourquoi on se retrouve avec f(x,y) dans le calcul de f(x+h1,y+h2) ?

La différentielle la défintion c'est f(x+h1,y+h2) = f(x,y) + df(x,y)/dx *h1 + df(x,y)/dy *h2 +o(h1,h2), ils ont juste gardé la notation f(x,y) et ont pris le calcul de dérivé pour les autres.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions!

• Solution
Posted (edited)
il y a 47 minutes, Ratus a dit :

La différentielle la défintion c'est f(x+h1,y+h2) = f(x,y) + df(x,y)/dx *h1 + df(x,y)/dy *h2 +o(h1,h2), ils ont juste gardé la notation f(x,y) et ont pris le calcul de dérivé pour les autres.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions!

je trouve l'item A assez bizzare car pour moi ca correspond à un developpement limité et non à une différentielle, j'aurais plutot mis = sommes des dérivées partielles 

Coucou, j'ai 2/3 questions suite à une session QCM

Difficile de l'expliquer sans se servir de ses mains effectivement 

la fonction f(x;y) ressemble en géneral à une sorte de vague avec (ox) et (oy) des axes horizontaux de (oz) l'axe vertical (sers toi de la règle de la main droite avec y pour l'index, x pour le majeur et z pour le pouce ^^)

Là on parle de la seconde application partielle, Donc c'est f(y) avec un x fixé et connu (par exemple x=3). A ce moment la, tu auras un ensemble de points de coordonnées (y;3;f(y) ou bien z).Et tu peux, a partir de ces points imaginer un plan regroupant tous ces points et parallèle au plan formé par les droites (oy) et (oz) (donc le plan formé par ton index et le pouce est bien vertical !)

Donc la representation graphique de la seconde application partielle est une section d'une surface (j'ai dis vague mais c'est juste pour l'idée) par un plan vertical parallèle au plan formé par les axes (oy) et (oz). Même chose pour la premire application partielle (sauf que la c'est (ox) et (oz).

Révélation

Ils viennent d'où ces QCM ?

Edited by nelvern
Posted

Trèèèès bien merci beaucoup pour vos explications concernant le QCM 5 @nelvern @Ratus, je comprend mieux le sens de l'item. 👍

Pour le QCM 6 je suis plutôt d'accord avec nelvern, enfin on nous parle de différentielle (j'ai la même définition que nelvern) alors que ça ressemble à un DL, puis on a toujours vu que des DL pour des fonctions à une variable il me semble.. Or là il y en a deux. 

Après oui ce sont des QCMs de Tut'rentrée doublant de l'année dernière, il est possible que le 6a soit un peu obsolète. 

Posted

Si elle est de l'année dernière peut de chance qu'elle soit obsolète, par contre il peut y avoir des coquilles. Je suis d'accord, ça ressemble à un DL, mais le professeur réinterrogera pas sur ces subtilités.