maestro Posted September 5, 2019 Posted September 5, 2019 Bonjour, petite question par rapport à ce schéma que je n'avais pas compris l'an dernier pourquoi dans l'image du haut il n'y a du mésoblaste qu'en position caudal? est ce que ca se passe avant la migraiton des cellules mesenchymateuses en cranio-latéral? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 5, 2019 (edited) Hello ! On 9/5/2019 at 7:35 AM, maestro said: est ce que ca se passe avant la migraiton des cellules mesenchymateuses en cranio-latéral? Expand oui voilà ! d'ailleurs le schéma montre cette migration puisque la partie en noire est aussi du mésoblaste, et ça progresse en cranial :) (en tout cas c'est ce que j'avais compris) --> maintenant que j'y pense ça demanderait quand même la confirmation d'un tuteur embryo Edited September 5, 2019 by Soleneuh Quote
Solution Lvic32 Posted September 5, 2019 Solution Posted September 5, 2019 (edited) Salut ! L'ingression mésoblastique et la migration des cellules mésoblastiques se font à partir du nœud primitif et de la ligne primitive. On 9/5/2019 at 8:18 AM, Soleneuh said: oui voilà ! d'ailleurs le schéma montre cette migration puisque la partie en noire est aussi du mésoblaste, et ça progresse en cranial Expand C'est ça ! Le schéma différencie la formation du processus chordal qui formera plus tard la chorde dorsale qui participera à la formation de la colonne vertébrale. Le processus chordal est aussi du mésoblaste au même titre que la structure rouge en caudal du nœud primitif. Donc on est pendant la migration, puisqu'une fois que le processus chordal sera complet, il se creusera pour former le canal chordal, et à ce moment là il y aura du mésoblaste partout (sauf au niveau des membranes pharyngienne et cloacale). Edited December 23, 2019 by Lvic32 canal chordal Quote
maestro Posted September 5, 2019 Author Posted September 5, 2019 (edited) Super c’est tt compris merci à vous @Soleneuhet @Lvic32 pour ces precisions Edited September 5, 2019 by maestro Quote
Recommended Posts