happybee Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 (edited) Heyyy salut la compagnie Bon dire que j'ai (très très) mal pris la correction du TD de l'année dernière n'est pas un exagération, du coup j'ai des pitits problems pour retomber sur mes pattes : (QCM 13 du TD1 de Biophy) Révélation réponse vraie : B Je trouve les mêmes réponses que dans la correction (espérant que ce soit pour les mêmes raisons) mais je ne sais plus comment faire pour l'item D, j'ai noté : 0,06 + 0,1(1+0,9*1) + 0,01(1+0,8*) je comprends pas les trucs en gras, ni pourquoi j'ai noté la molarité du médicament antidépresseur en plein milieu d'un calcul d'osmolarité J'ai trouvé une molarité de 0,1mol/L, une équivalence de Na+ dans NaCl de 0,1Eq/L (idem pour l'équivalence de Cl-), un coefficient d'ionisation i=1,9 et une osmolarité de 190mosm/L Concernant Na2SO42-, j'ai trouvé une molarité de 0,1mol/L , une équivalence en Na+ de 0,4Eq/L (idem pour SO42-), i=2,6 et une osmolarité de 260mosm/L (pour calculer l'osmolarité d'une solution, on additionne toutes les osmolarité des solutés? je suis perdue ..) Chaleureux remerciements à celui/celle qui m'aidera Edited September 4, 2019 by happybee Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted September 4, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 4, 2019 Yoooop l'abeille, Pour calculer l'osmolarité faut additionner les molarités pondérées par le facteur d'ionisation de tout les solutés donc : Osm= i*m(NaCL)+i*m(médicament)+i*m(Na2SO4) Ça c'est la formule de base maintenant si on observe l'énoncé on voit que le médicament est non dissocié donc son alpha(coefficient de dissociation)=0 donc son i=1 car i=1+alpha(p-1). Voilà pourquoi il y a la molarité du médicament au milieu de ton calcul. Ensuite comme tu l'as fais, faut calculer la molarité des deux autres solutés : NaCl=0,1mol/L et Na2SO4=0,01 mol/L MAINTENANT, on met tout dans la formule : Osmolarité=1,9*0,1+2,6*0,01+0,06= 0,19+0,026+0,06= 0,276 Osm/L donc l'item est faux !! Plus: selon moi dans Na2SO4 l'équivalence de Na est de 0,02 Eq/L soit m*z*nbre= 0,01*1*2 Bien à toi. Quote
jvousphagocyte Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 salut l'osmolarité de la solution équivaut à la somme des osmolarités du NaCl et du Na2SO4 (i*m') fait gaffe au coefficients dans l'équivalence, Na+ + Cl- et 2Na+ + SO42- Quote
Glouglou Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 (edited) trop rapides je mets ma réponse qd même psk ça m'a pris du tps : il y a 45 minutes, happybee a dit : 0,06 + 0,1(1+0,9*1) + 0,01(1+0,8*) les trucs en gras, c'est la molarité. perso, le calcul je l'aurais fait comme ça pouur la D : Osm NaCL + Osm Na2SO4 + Osm médoc = ([1+0,9]*0,1) + ([1+0,8*2]*0,01) + (1*0,06) (calcul de i ) = 0,19 + 0,026 + 0,06 = 0,276 osm/L ======> Pour la A) je fais C= m*M donc 0,06* 120= 7,2. Pk c'est Faux? Edited September 4, 2019 by Glouglou Quote
Epsilon Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 (edited) il y a 4 minutes, Glouglou a dit : Pour la A) je fais C= m*M donc 0,06* 120= 7,2. Pk c'est Faux? Ca c'est la concentration de ton médicament sur 1 litre. (l'ampoule est à 10 mL). Donc c'est 7,2 *10^-2 g de médicament antihypertenseur dans l'ampoule. Edited September 4, 2019 by nelvern Quote
Glouglou Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 (edited) il y a 4 minutes, nelvern a dit : Ca c'est la concentration de ton médicament sur 1 litre. (l'ampoule est à 10 mL). Aaaah oui!!! du coup on doit trouver 0,072? Edited September 4, 2019 by Glouglou Quote
Epsilon Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 il y a 1 minute, Glouglou a dit : Aaaah oui!!! du coup on doit trouver 0,072? exact Quote
Glouglou Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 à l’instant, nelvern a dit : exact Je n'avais pas vu que tu avais rajouté le résultat ^^ Pour la E comment on répond? Quote
Epsilon Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 (edited) il y a 5 minutes, Glouglou a dit : Je n'avais pas vu que tu avais rajouté le résultat ^^ Pour la E comment on répond? Je n'ai pas fais le QCM mais tu sais que l'osmolarite du LI d'une hématie est proche de 0.300 Osm/L. En calculant l'osmolarité on remarque que ce n'est pas égal à 300 mOsm/L (réponse D), donc non isotonique. Révélation si tu veux que je calcule l'osmolarité n'hesite pas à me le demander x) Edited September 4, 2019 by nelvern Quote
happybee Posted September 4, 2019 Author Posted September 4, 2019 Woua mercii @PierrickJunior @jvousphagocyte @Glouglou il y a 13 minutes, PierrickJunior a dit : le médicament est non dissocié donc son alpha(coefficient de dissociation)=0 donc son i=1 merdum c'est vrai j'avais oublié ça il y a 16 minutes, PierrickJunior a dit : Na2SO4=0,01 mol/L exact je me suis plantée il y a 12 minutes, Glouglou a dit : je mets ma réponse qd même psk ça m'a pris du tps ça me va parfaitement aussi merci à toi il y a 1 minute, nelvern a dit : Je n'ai pas fais le QCM mais tu sais que l'osmolarite du LI d'une hématie est proche de 0.300 Osm/L. En calculant l'osmolarité on remarque que ce n'est pas égal à 300 mOsm/L (réponse D), donc non isotonique. Révéler le contenu masqué si tu veux que je calcule l'osmolarité n'hesite pas à me le demander x) comme l'osmolarité est de 276mosm/L, donc < 300mosm/L on dira que c'est hypotonique non ? Quote
Epsilon Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 il y a 3 minutes, happybee a dit : Woua mercii @PierrickJunior @jvousphagocyte @Glouglou merdum c'est vrai j'avais oublié ça exact je me suis plantée ça me va parfaitement aussi merci à toi comme l'osmolarité est de 276mosm/L, donc < 300mosm/L on dira que c'est hypotonique non ? c'est ca ! Quote
Glouglou Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 (edited) il y a 7 minutes, nelvern a dit : En calculant l'osmolarité on remarque que ce n'est pas égal à 300 mOsm/L (réponse D), donc non isotonique. aaaaaah oui oui oui!! Révélation il y a 7 minutes, nelvern a dit : si tu veux que je calcule l'osmolarité n'hesite pas à me le demander x) Oui aller haha! Edited September 4, 2019 by Glouglou Quote
Epsilon Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 il y a 3 minutes, Glouglou a dit : aaaaaah oui oui oui!! Révéler le contenu masqué Oui aller haha! aaaaaah oui oui oui!! Révéler le contenu masqué Oui aller haha! aaaaaah oui oui oui!! Révéler le contenu masqué Oui aller haha! Eh ben le calcul se trouve dans le premier message de @PierrickJunior Quote
Glouglou Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 il y a 1 minute, nelvern a dit : Eh ben le calcul se trouve (c'était une blague haha , j'avais bien vu le calcul) Quote
Recommended Posts