Stabilo_Boss Posted September 4, 2019 Posted September 4, 2019 Bonjour, je sais que c'est un peu tôt pour des questions mais mieux vaut être en avance qu'en retard xD Les prostaglandines et thromboxanes dérivent selon le cours de l'acide prostanoïque. Quel est sa formule ? Je ne comprend pas quelle molécule c'est et sur google image, ils me sortent des formules de l'acide arachidonique lorsque je le tape. Quelqu'un saurait m'aider please ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 4, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 4, 2019 Salut ! Alors dans mon cours j'ai que les prostaglandines et les thromboxanes dérivent de l'acide arachidonique donc C : 20,4 (n-6) Je ne vois pas cette notion d'acide prostanoïque apparaître dans mon cours mais d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, ça désignerait les acides gras à 20 carbones... mais c'est vrai qu'en cherchant "acide prostanoïque" je ne trouve pas sa formule directement mais celle de l'acide arachidonique, donc c'est peut être la même chose ? Après est-ce que ce sont les mêmes cours à Rangueil et Purpan sur les acides gras ? Quote
Stabilo_Boss Posted September 4, 2019 Author Posted September 4, 2019 (edited) Ça j'avoue je ne sais pas pour Purpan/Rangueil. Ceci dit, la phrase "les PG et TX dérivent de l'acide prostanoïque" est une phrase inscrite dans le poly du TAT de l'an dernier Edited September 4, 2019 by Mattoxique Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 4, 2019 il y a une heure, Mattoxique a dit : est une phrase inscrite dans le poly du TAT de l'an dernier et dans le cours de la fac ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted September 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2019 Bonjouuuur (c'est cool de revenir ici ) Voici ce que j'ai dans mon cours : Les molécules de la famille eïcosanoïdes (= prostaglandines (PG) et les thromboxanes (TX)) possèdent comme squelette l’acide prostanoïque (qui n’existe pas naturellement). La différence TX/PG est due à la fonction biologique cependant la structure moléculaire reste identique ! La chaîne aliphatique de cet acide contient un cycle pentanique au milieu de la molécule (je t'ai dégotée une photo) Hésite pas si tu as encore besoin d'aide ! Quote
Stabilo_Boss Posted September 7, 2019 Author Posted September 7, 2019 D'accord merci à vous deux je viens de comprendre ! Quote
Recommended Posts