Jump to content

Acide prostanoïque

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je sais que c'est un peu tôt pour des questions mais mieux vaut être en avance qu'en retard xD

Les prostaglandines et thromboxanes dérivent selon le cours de l'acide prostanoïque. Quel est sa formule ? Je ne comprend pas quelle molécule c'est et sur google image, ils me sortent des formules de l'acide arachidonique lorsque je le tape. Quelqu'un saurait m'aider please ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors dans mon cours j'ai que les prostaglandines et les thromboxanes dérivent de l'acide arachidonique donc C : 20,4 (n-6)

Je ne vois pas cette notion d'acide prostanoïque apparaître dans mon cours mais d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, ça désignerait les acides gras à 20 carbones... mais c'est vrai qu'en cherchant "acide prostanoïque" je ne trouve pas sa formule directement mais celle de l'acide arachidonique, donc c'est peut être la même chose ?

Après est-ce que ce sont les mêmes cours à Rangueil et Purpan sur les acides gras ?

Posted (edited)

Ça j'avoue je ne sais pas pour Purpan/Rangueil. Ceci dit, la phrase "les PG et TX dérivent de l'acide prostanoïque" est une phrase inscrite dans le poly du TAT de l'an dernier 😕

Edited by Mattoxique
Posted
il y a une heure, Mattoxique a dit :

est une phrase inscrite dans le poly du TAT de l'an dernier 😕

et dans le cours de la fac ?

Posted

Bonjouuuur (c'est cool de revenir ici 😍)

Voici ce que j'ai dans mon cours

Les molécules de la famille eïcosanoïdes (=  prostaglandines (PG) et les thromboxanes (TX)) possèdent comme squelette l’acide prostanoïque (qui n’existe pas naturellement). La différence TX/PG est due à la fonction biologique cependant la structure moléculaire reste identique ! 

La chaîne aliphatique de cet acide contient un cycle pentanique au milieu de la molécule (je t'ai dégotée une photo)

Hésite pas si tu as encore besoin d'aide ! 🌻