Jump to content

Recommended Posts

Posted

y'a un truc que je comprends pas c'est pourquoi 75 E) est fausse: 

en effet si je fais la projection des vecteurs l'un sur l'autre j'ai l'impression que ça s'annule 

ci joints le QCM et mon brouillon 

1565186018-mvimg-20190807-154734.png

1565186022-mvimg-20190807-154741.png

Posted (edited)

Salut !

La molécule possède 2 doubles liaisons d'affilé donc comme tu l'as noté sur ton brouillon, les plans sont perpendiculaires. Donc ça ne permet pas de "s'annuler".

Si tu avais eu qu'une seule double liaison (ou plus généralement un nombre impair), ça aurait été vrai.

Edited by Picha
Posted

1565186323-mvimg-20190807-155805.png

pourquoi la E) du 78 est elle juste alors ? 

à l’instant, Picha a dit :

Salut !

La molécule possède 2 doubles liaisons d'affilé donc comme tu l'as noté sur ton brouillon, les plans sont perpendiculaires. Donc ça ne permet pas de "s'annuler".

Si tu avais eu qu'une seule double liaison, ça aurait été vrai.

merci picha, pourtant même en étant perpendiculaires, si on fait une addition de vecteur j'ai l'impression qu'on retourne sur l'axe central 

d'ailleurs cf le qcm ci dessus 

Posted

Pour le 78, c'est parce que ce sont des CH2. Du coup chaque carbone a ses 2 hydrogènes qui s'annulent. Le moment dipolaire aurait été non nul seulement si tu avais eu 2 atomes différents l'un de l'autre liés à au moins un des 2 carbones.

Pour l'histoire de la double liaison, 2 atomes ne peuvent s'annuler seulement si ils sont dans le même plan. Et comme c'est une double liaison, elle ne peut pas pivoter. Par contre si tu as 3 doubles liaisons par exemple, les atomes seront dans le même plan. Tu arrives à visualiser ?

Posted

oui tout a fait je me suis relu en fait j'ai pas fait la connexion mais genre effectivement y'a deux F pas 4... erreur d'inattention.

je pense par contre, signe et persiste ?

que le 1,3 tetrafluoroprop 1,2diène est bien apolaire par contre  (DEBATEZ MOI SVP) 

pour des raisons de sommes vectorielles 

cela dit/ c'est hors QCM 

?