SJr Posted August 7, 2019 Posted August 7, 2019 y'a un truc que je comprends pas c'est pourquoi 75 E) est fausse: en effet si je fais la projection des vecteurs l'un sur l'autre j'ai l'impression que ça s'annule ci joints le QCM et mon brouillon Quote
Picha Posted August 7, 2019 Posted August 7, 2019 (edited) Salut ! La molécule possède 2 doubles liaisons d'affilé donc comme tu l'as noté sur ton brouillon, les plans sont perpendiculaires. Donc ça ne permet pas de "s'annuler". Si tu avais eu qu'une seule double liaison (ou plus généralement un nombre impair), ça aurait été vrai. Edited August 7, 2019 by Picha Quote
SJr Posted August 7, 2019 Author Posted August 7, 2019 pourquoi la E) du 78 est elle juste alors ? à l’instant, Picha a dit : Salut ! La molécule possède 2 doubles liaisons d'affilé donc comme tu l'as noté sur ton brouillon, les plans sont perpendiculaires. Donc ça ne permet pas de "s'annuler". Si tu avais eu qu'une seule double liaison, ça aurait été vrai. merci picha, pourtant même en étant perpendiculaires, si on fait une addition de vecteur j'ai l'impression qu'on retourne sur l'axe central d'ailleurs cf le qcm ci dessus Quote
Picha Posted August 7, 2019 Posted August 7, 2019 Pour le 78, c'est parce que ce sont des CH2. Du coup chaque carbone a ses 2 hydrogènes qui s'annulent. Le moment dipolaire aurait été non nul seulement si tu avais eu 2 atomes différents l'un de l'autre liés à au moins un des 2 carbones. Pour l'histoire de la double liaison, 2 atomes ne peuvent s'annuler seulement si ils sont dans le même plan. Et comme c'est une double liaison, elle ne peut pas pivoter. Par contre si tu as 3 doubles liaisons par exemple, les atomes seront dans le même plan. Tu arrives à visualiser ? Quote
SJr Posted August 7, 2019 Author Posted August 7, 2019 oui tout a fait je me suis relu en fait j'ai pas fait la connexion mais genre effectivement y'a deux F pas 4... erreur d'inattention. je pense par contre, signe et persiste que le 1,3 tetrafluoroprop 1,2diène est bien apolaire par contre (DEBATEZ MOI SVP) pour des raisons de sommes vectorielles cela dit/ c'est hors QCM Quote
Recommended Posts