Shik Posted May 8, 2019 Posted May 8, 2019 Salutations ! (le forum remarche mon dieu !!) Un petit item me chagrine : 30 B L'accommodation est contrôlée par le système parasympathique. Vrai Dans mon cours ce serait le cas pour le constriction/dilatation de l'iris mais l’accommodation non. Elle est réalisé uniquement le muscle ciliaire et j'ai pas noté de système parasympathique là dedans... Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted May 8, 2019 Ancien du Bureau Posted May 8, 2019 Salut, Je n'avais rien de noté également mais je pense qu'il vaut mieux le retenir au cas où, un petit lien qui explique tout ça (partie "innervation"). L'explication est assez logique: le sympathique est l'effecteur du stress, or les situations stressantes (comme pour la survie) demandent de voir le plus loin possible -> perte d'accomodation. Le parasympathique, plus "au repos", va nous permettre de nous concentrer sur la vision de près (permettant une activité relaxante comme la lecture) par l'accomodation Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted May 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 8, 2019 (edited) holààà @Shik ! J'ai bien noté dans mon cours que la contraction des muscles ciliaires dépend du système nerveux parasympathique ! Mais par contre attention pour l'iris : contraction = myosis = parasympathique dilatation = mydriase = sympathique J'espère que ça t'aide ! Edit : bon ben 2 réponses pour le prix d'une @sebban a été plus rapide ! Edited May 8, 2019 by Jujunum Quote
Recommended Posts