Jump to content

questions et annales en vrac

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucouuu :) 

* le maxillaire s'articule avec les pr ptérydoides du sphénoide ?

* les 2 canaux mentoniers communiquent entre eux sur la ligne médiane ?

PCC2018
* 1D "le sillon du sinus sigmoide se termine au niveau du foramen jugulaire" VRAI
j'ai du mal à visualiser ?

* 6E E - La fovéa ptérygoïdienne se situe sur la face pos[érieure de la symphyse mandibulaire, FAUX
la correction dit : Elle se situe sur le ramus, à la face médiale.
je ne visualise pas très bien ?

* le nerf facial passe par tous les étages de la base du crane ? ou que l'étage postérieur ?

RCC2018
*5A "la partie fixe du viscéro-crâne s'unit aux os temporaux" VRAI
c'est pas plutôt la partie mobile du viscéro-crâne = la mandibule ?

*6D "le bord antérieur du ramus bifurque pour former le trigone rétro-mandibulaire"  VRAI
d'abord c'est quoi le trigone rétro-mandibulaire, puis ensuite comment on visualise ce que décrit l'item ?

*13A "une des collatérales de l'artère subclavière participe à la vascularisation du cerveau" VRAI
on parle de celles de l'artère carotide interne ?

* le processus clinoide antérieur appartient à l'étage antérieur ?

* l'artère basilaire chemine au niveau de quel os ?

* est-ce que le méat inférieur est plus grand que le méat moyen ?

PCC2017 "dans l'espace rétrostylien, le nerf accessoire croise la veine jugulaire interne en avant" VRAI
mais dans le schéma du cours je le vois passer en arrière ?

Merciiii beaucoup par avance !! ? 

Révélation

matthew perry happy dance GIF

tutoweb est revenu !!

Edited by Soleneuh
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Le 08/05/2019 à 18:58, Soleneuh a dit :

* le maxillaire s'articule avec les pr ptérydoides du sphénoide ?

De plus, les deux ont la même origine embryologique, donc ils ont une raison d'être en contact

* les 2 canaux mentoniers communiquent entre eux sur la ligne médiane ?

Le canal incisif s'arrète sur la ligne médiane, je pense qu'il y a une communication mais ce n'est pas à savoir je pense.

PCC2018
* 1D "le sillon du sinus sigmoide se termine au niveau du foramen jugulaire" VRAI
j'ai du mal à visualiser ?

* 6E E - La fovéa ptérygoïdienne se situe sur la face pos[érieure de la symphyse mandibulaire, FAUX
la correction dit : Elle se situe sur le ramus, à la face médiale.
je ne visualise pas très bien ?

La fovéa ptérygoïdienne correspond à l'insertion du ptérygoïdien latéral sur le col du condyle, donc c'est bien sur la face médiale du ramus.

3q94.png

* le nerf facial passe par tous les étages de la base du crane ? ou que l'étage postérieur ?

Uniquement l'étage postérieur ! Il naît du tronc cérébral et va rejoindre le méat acoustique interne, au niveau de la face cérébelleuse du rocher, donc dans l'étage postérieur.

RCC2018
*5A "la partie fixe du viscéro-crâne s'unit aux os temporaux" VRAI
c'est pas plutôt la partie mobile du viscéro-crâne = la mandibule ?

Il y a aussi l'os zygomatique qui s'unit à l'os temporal, et ça fait partie de la partie fixe du viscérocrâne, donc par l'intermédiaire de l'os zygomatique, la partie fixe du viscérocrâne s'articule avec les os temporaux.

*6D "le bord antérieur du ramus bifurque pour former le trigone rétro-mandibulaire"  VRAI
d'abord c'est quoi le trigone rétro-mandibulaire, puis ensuite comment on visualise ce que décrit l'item ?

Le trigone rétro-mandibulaire ou rétro-molaire (en rouge) se trouve en arrière des molaires mandibulaires. Il correspond à l'espace entre le début de la ligne oblique externe (elle correspond au prolongement latéral du bord antérieur du ramus) et le bord supérieur de la face médiale de l'os alvéolaire mandibulaire.

Ça correspond bien à la bifurcation du bord antérieur du ramus (lignes vertes) :

ydn2.png

*13A "une des collatérales de l'artère subclavière participe à la vascularisation du cerveau" VRAI
on parle de celles de l'artère carotide interne ?

L'artère carotide interne vascularise bien le cerveau. Mais l'artère subclavière donne une collatérale, l'artère vertébrale qui est aussi à destinée cérébrale, qui chemine dans les foramen transversaires des vertèbres de C6 à C1 pour passer dans le foramen magnum. Arrivées là, elles se rejoignent sur la ligne médiane pour former l'artère basillaire qui chemine dans la gouttière basillaire de l'os occipital.

* le processus clinoide antérieur appartient à l'étage antérieur ?

Hmmm pour moi c'est la limite entre les étages moyen et antérieur, on ne peut pas dire qu'il appartient à un étage en particulier.

* l'artère basilaire chemine au niveau de quel os ?

Os occipital :

lxut.png

* est-ce que le méat inférieur est plus grand que le méat moyen ?

Je pense que le plus grand méat est le méat moyen.

PCC2017 "dans l'espace rétrostylien, le nerf accessoire croise la veine jugulaire interne en avant" VRAI
mais dans le schéma du cours je le vois passer en arrière ?

Dans la coupe horizontale on ne peut pas le voir, mais dans celui là (on est en vue postérieure) :

nk6o.png

Edited by Lvic32
Posted

@Lvic32 merci beaucoup pour tes réponses !!! ? 

J'ai encore 2 petites questions :

il y a une heure, Lvic32 a dit :

Uniquement l'étage postérieur ! Il naît du tronc cérébral et va rejoindre le méat acoustique interne, au niveau de la face cérébelleuse du rocher, donc dans l'étage postérieur.

donc le VIII aussi n'appartient qu'à l'étage postérieur ?

il y a une heure, Lvic32 a dit :

ans la coupe horizontale on ne peut pas le voir, mais dans celui là (on est en vue postérieure) :

j'ai beaucoup de mal avec cette diapo que tu as mise en pièce jointe, à voir l'orientation du schéma, d'où sortent tous ces trucs, j'y vois pas du tout clair ? 

Posted (edited)
Le 08/05/2019 à 21:19, Soleneuh a dit :

donc le VIII aussi n'appartient qu'à l'étage postérieur ?

Oui !

Le 08/05/2019 à 21:19, Soleneuh a dit :

j'ai beaucoup de mal avec cette diapo que tu as mise en pièce jointe, à voir l'orientation du schéma, d'où sortent tous ces trucs, j'y vois pas du tout clair ? 

Je l'explique dans ma 2e réponse dans ce message :

Je rajoute quelques éléments de légende :

4mwl.png

Dis moi si c'est encore flou ! ? 

Edited by Lvic32
Posted

@Lvic32 oui c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !! je crois que je visualise enfin !! ^-^