Jump to content

le marathon des questions, 7e saison (ça commence à faire beaucoup de saisons) (CC 2018 anatomie)

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

J'ai beaucoup de questions sur le CC de Purpan de l'an dernier, sorry :[ 

* 3D " la jonction musculo-tendineuse bout-à-bout est plus favorable au raccourcissement qu'au dvpmt de la force musculaire" VRAI
je n'arrive pas très bien à visualiser cette notion de "jonction musculo-tendineuse bout à bout" ?

* 8D "l'artère circonflexe s'anastomose à plein canal avec l'artère coronaire droite" FAUX
qui s'anastomose avec qui concernant les artères coronaires ? 

* 9C "la bronche principale gauche est plus verticale que la bronche principale droite" FAUX
donc la bronche principale droite est plus verticale que la bronche principale gauche ? où ils sont considérés pareils ?

* 11A " le canal anal est entièrement sous-péritonéal" FAUX
c'est le rectum qui est en partie intra-péritonéal c'est ça ?

* 11B " le foie présente 2 faces diaphragmatiques" VRAI
on considère que LA face diaphragmatique sont en fait DEUX faces à cause de la "coupure" par le ligament falciforme ?

+ on considère que le lobe gauche appartient à la face inférieure ou postérieure du foie ?

* 12A "le pôle inférieur du rein droit est en regard de la 3e vertèbre lombaire" VRAI
on est d'accord qu'un tel item serait compté faux cette année étant donné qu'il a été dit "reins se projettent de T12 à L2" cette année et que l'on m'avait dit de retenir ça ?

* 12B " le pôle inférieur du rein gauche est en rapport avec la rate" FAUX
c'est le pôle supérieur c'est ça ?

* 12E "l'artère rénale gauche est le plus souvent située en avant de la veine cave" FAUX
c'est quoi la bonne réponse ?

* 15B "le muscle intercostal interne est orienté de l'arrière vers l'avant" FAUX
alors là je sais jamais comment je dois considérer les muscles i. internes et externes, par quel bout commencer ^^'' qu'est-ce qu'il faut rentenir pour les items ?

* 15D "le sillon costal est présent sur le 1/3 antérieur de la face interne de la côte" FAUX
j'avais noté dans mon cours "les 2/3 postérieur", mais ça revient pas au même de dire "le 1/3 antérieur" ? je visualise pas trop là ?

* 19A "l'annulus fibrosus limite la rotation" VRAI
je ne vois pas comment ça peut faire ça, je pensais qu'il servait à l'hydratation avec le nucléus ?

* 22D "le talus et le calcanéus sont reliés par un ligament interosseux au niveau du sinus du tarse" VRAI
je ne visualise pas très bien..

je sais que la question a été posée mais ça me tracasse quand même :
* 26C "l'éminence médiale du V4 concerne des éléments moteurs" VRAI
pourtant, dans mon cours j'ai que le sulcus limitans limite ka sensibilité en dedans et la motricité en dehors, et que en dedans c'est l'éminence médiale... donc pour moi l'éminence médiale contenait des éléments de sensibilité et pas moteurs ?

* 26 E "l'aréa postréma est localisée au niveau de la fovéa craniale" FAUX
alors je me rappellerai toujours de cet item, je ne sais absolument pas ce que c'est ( je crois que c'est le truc dont le prof n'avait parlé que l'aprem ...) donc voilà je ne sais ni ce que c'est ni où ça se trouve ... : [ 

* 27E  "la fissure longitudinale présente sa plus grande partie sous le corps calleux" FAUX
c'était quoi la bonne réponse ?

* 28E "le gyrus lingual est plus antérieur que le gyrus parahippocampal" FAUX
c'est l'inverse ? est-il possible de m'indiquer où se trouvent les 2 dans le lobe occipital ?

désolée pour toutes ces questions : [ 

merci énormément à celle ou celui qui voudra bien m'aider :) 

• Solution
Posted (edited)

Saluuuuuuuuuuuuuuuut !

Le 06/05/2019 à 22:24, Soleneuh a dit :

3D " la jonction musculo-tendineuse bout-à-bout est plus favorable au raccourcissement qu'au dvpmt de la force musculaire" VRAI
je n'arrive pas très bien à visualiser cette notion de "jonction musculo-tendineuse bout à bout" ?

8D "l'artère circonflexe s'anastomose à plein canal avec l'artère coronaire droite" FAUX

Il n'y a pas d'anastomose dans le réseau coronaire, c'est une vascularisation terminale !

9C "la bronche principale gauche est plus verticale que la bronche principale droite" FAUX
donc la bronche principale droite est plus verticale que la bronche principale gauche ? où ils sont considérés pareils ?

La bronche principale droite est plus verticale !

11A " le canal anal est entièrement sous-péritonéal" FAUX
c'est le rectum qui est en partie intra-péritonéal c'est ça ?

Le rectum est en partie "inta-péritonéal" (ça fait mal d'écrire ça, mais c'est ce que la prof dit), au niveau de la partie supérieure de l'ampoule. Le canal anal n'est pas recouvert de péritoine.

11B " le foie présente 2 faces diaphragmatiques" VRAI
on considère que LA face diaphragmatique sont en fait DEUX faces à cause de la "coupure" par le ligament falciforme ?

En fait il y a 2 faces en rapport avec le diaphragme (donc diaphragmatiques) :

• Antéro-supérieure
  • Dorsale (absence de péritoine à ce niveau)

Il existe aussi une face inférieure qui n'est pas en rapport avec le diaphragme.

+ on considère que le lobe gauche appartient à la face inférieure ou postérieure du foie ?

Le lobe gauche est à gauche du ligament falciforme, donc il contient les 3 faces du foie.

12A "le pôle inférieur du rein droit est en regard de la 3e vertèbre lombaire" VRAI
on est d'accord qu'un tel item serait compté faux cette année étant donné qu'il a été dit "reins se projettent de T12 à L2" cette année et que l'on m'avait dit de retenir ça ?

Si la prof n'a pas précisé à quel niveau le rein droit et le rein gauche descendent respectivement (car le droit est plus bas dû à la présence du foie), alors oubliez cette précision.

12B " le pôle inférieur du rein gauche est en rapport avec la rate" FAUX
c'est le pôle supérieur c'est ça ?

C'est la face antérieure ! Le pôle supérieur du rein est en raport avec la glande surrénale. @Jujunum 

12E "l'artère rénale gauche est le plus souvent située en avant de la veine cave" FAUX
c'est quoi la bonne réponse ?

Les artères sont en arrière des veines ici !

Révélation

kzqz.png

15D "le sillon costal est présent sur le 1/3 antérieur de la face interne de la côte" FAUX
j'avais noté dans mon cours "les 2/3 postérieur", mais ça revient pas au même de dire "le 1/3 antérieur" ? je visualise pas trop là ?

Révélation

l6fa.png

Le sillon costal n'est pas présent sur le tiers antérieur !

19A "l'annulus fibrosus limite la rotation" VRAI
je ne vois pas comment ça peut faire ça, je pensais qu'il servait à l'hydratation avec le nucléus ?

Je pense que ça a à voir avec l'orientation des fibres (de plus en plus verticales vers la périphérie), qui favorise la résistance au cisaillement dû à la rotation, avec la présence de l'annulus la rotation est donc limitée (je sais pas si c'est très clair)

22D "le talus et le calcanéus sont reliés par un ligament interosseux au niveau du sinus du tarse" VRAI
je ne visualise pas très bien..

Les bords du sinus du tarse donnent insertion à un ligament tendu entre le talus et le calcaneus (talo-clacanéen, interosseux).

je sais que la question a été posée mais ça me tracasse quand même :
* 26C "l'éminence médiale du V4 concerne des éléments moteurs" VRAI
pourtant, dans mon cours j'ai que le sulcus limitans limite ka sensibilité en dedans et la motricité en dehors, et que en dedans c'est l'éminence médiale... donc pour moi l'éminence médiale contenait des éléments de sensibilité et pas moteurs ?

Attention, en dedans du sulcus c'est la motricité et en dehors c'est la sensibilité !

D'ailleurs, dans l'éminence médiale, on retrouve deux structures motrices facilement identifiables en tant que motrices :

• Colliculus du facial (le nerf facial est moteur)
  • Trigone du XII (le nerf hypoglosse est moteur

26 E "l'aréa postréma est localisée au niveau de la fovéa craniale" FAUX
alors je me rappellerai toujours de cet item, je ne sais absolument pas ce que c'est ( je crois que c'est le truc dont le prof n'avait parlé que l'aprem ...) donc voilà je ne sais ni ce que c'est ni où ça se trouve ... : [ 

C'est un centre de contôle du vomissement dans la fovéa caudale.

27E  "la fissure longitudinale présente sa plus grande partie sous le corps calleux" FAUX
c'était quoi la bonne réponse ?

La fissure longitudinale sépare les hémisphères. Le corps calleux les garde en contact.

Donc en coupe frontale, on voit que la fissure médiane est plus présent au-dessus du corps calleux qu'au-dessous :

Révélation

2l5m.png

28E "le gyrus lingual est plus antérieur que le gyrus parahippocampal" FAUX
c'est l'inverse ? est-il possible de m'indiquer où se trouvent les 2 dans le lobe occipital ?

Je viens compléter la réponse de @Jujunum avec un schéma :

Révélation

6smt.png

Edited by Lvic32
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Jujunum @Lvic32 merciiii pour vos réponses ! ? suuuuper 

je vais reprendre ça calmement, je mettrai en résolu quand j'aurais tout revu (et au cas où j'ai des questions encore : [ )

merci boucoup : ] ?