Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Coucou ^^ juste 3 petites questions : * le ligament vertébral ventral va de l'occipital à S2 ? * face ventrale de la patella = patellaire, et face dorsale = poplitée * le V est un nerf mixte, mais je l'ai aussi marqué comme moteur pur ... je ne comprends pas quelqu'un peut-il m'aider svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 6, 2019 (edited) Saluuuuuut! il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : * le ligament vertébral ventral va de l'occipital à S2 ? Yessss en effet: - Le ligament longitudinal ventral est tendu de l’os occipital jusqu’à S2. - Le ligament longitudinal dorsal est tendu de C2 jusqu’au coccyx. il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : face ventrale de la patella l'épiphyse distale du fémur (?) = patellaire, et face dorsale = poplitée Alors je pense que tu veux parler de l'épiphyse distale du fémur, (si c'est pas ça dis le moi mdrrrr j'ai peut-être mal compris) Si c'est ça en avant tu as la surface patellaire (pour faire la trochlée avec la patella) En arrière les épicondyles (latéral et médial) qui s'articulent avec le tibia, au dessus tu as la surface poplitée (bifurcation des lèvres médiales et latérales) il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : le V est un nerf mixte, mais je l'ai aussi marqué comme moteur pur Le V est mixte (surtout sensitif mais aussi moteur d'origine branchiale) Peut-être que tu as confondu avec le VII ? Qui lui est moteur pur Je sais pas si je t'aurai aidé ! Bonne soirée Edited May 6, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Salut ! Alors pour le ligament ventral c'est bien ça ! et le dorsal va de C2 au Coccyx ! Et pour le V c'est un nerf essentiellement sensitif mais aussi moteur pour la mastication il me semble ! (j'ai pas mes cours sous le nez) Oups, je me suis encore faite devancée x) @Claro ta réponse est grave plus précise que la mienne qui ne ressemble à rien Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Allez n'impoooorte quoi ta réponse est super @JuStatine !! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 @Claro @JuStatine merci pour vos réponses :) il y a 10 minutes, Claro a dit : Alors je pense que tu veux parler de l'épiphyse distale du fémur, (si c'est pas ça dis le moi mdrrrr j'ai peut-être mal compris) Si c'est ça en avant tu as la surface patellaire (pour faire la trochlée avec la patella) En arrière les épicondyles (latéral et médial) qui s'articulent avec le fémur, au dessus tu as la surface poplitée (bifurcation des lèvres médiales et latérales) non je pensais aux faces de la patella, je pensais que justement le fémur prenait ces noms là à cause du nom des faces de la patella, bref ^^'' mais j'ai compris du coup merchi :) il y a 11 minutes, Claro a dit : Le V est mixte (surtout sensitif mais aussi moteur d'origine branchiale) Peut-être que tu as confondu avec le VII ? Qui lui est moteur pur il y a 11 minutes, JuStatine a dit : pour le V c'est un nerf essentiellement sensitif mais aussi moteur pour la mastication il me semble ! (j'ai pas mes cours sous le nez) en fait j'avais marqué : moteurs purs = 3, 4, 5, 7 et 12 c'est pas ça du coup ? Quote
Lvic32 Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 il y a 2 minutes, Soleneuh a dit : en fait j'avais marqué : moteurs purs = 3, 4, 5, 7 et 12 c'est pas ça du coup ? Ce sont les III, IV, VI, VII et XII ! Le VI en effet va porter l'œil en dehors (abducens-abduction) Le V est mixte, sensitivo-moteur ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 (edited) il y a 16 minutes, Soleneuh a dit : non je pensais aux faces de la patella, je pensais que justement le fémur prenait ces noms là à cause du nom des faces de la patella, bref ^^'' mais j'ai compris du coup merchi Ah ouiiii du coup la patella a une face dorsale qui s'articule avec le fémur et une ventrale sous cutanée ! Personellement je n'ai pas ça ... Le III est moteur (mais j'ai pas noté pur) Le IV est moteur aussi (mais j'ai pas noté pur non plus) Le V est sensitif majoritairement et un peu moteur Le VII est moteur pur Le XII est moteur (mais j'ai pas noté pur non plus) @Lvic32 du coup il les considère tous comme purs ceux-là avec le VI ? (J'avais noté que le VII comme pur mais après il n'avait pas décrit d'autres fonctions pour les autres donc pourquoi pas ahah) Edited May 6, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 il y a 14 minutes, Lvic32 a dit : Ce sont les III, IV, VI, VII et XII ! Le VI en effet va porter l'œil en dehors (abducens-abduction) Le V est mixte, sensitivo-moteur ! aaah mince j'avais mal noté merci beaucoup c'est cool :) @Claro merci beaucoup aussi Quote
Lvic32 Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 @Claro oui il insiste sur le fait que le VII soit moteur pur pour le différencier du VIIbis. Après normalement les IV, VI et XII sont moteurs purs, le III est un peu délicat, considérez qu'il est moteur. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 D'accord merci c'est très bon à savoir Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 @Lvic32 ook merci ! Quote
Recommended Posts