chloe2948 Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 (edited) Salut ! Quelques petits items que j'ai du mal à comprendre : QCM1.B : "l'étage moyen de la base du crâne comprend l'intégralité de la grande aile du sphénoïde" => FAUX, quelle partie de la grande aile ne fait pas parti de l'étage moyen alors ? QCM2.D : "le foramen stylo-mastoïdien est en arrière du méat acoustique externe" => VRAI... on parle du méat acoustique externe ? je vois le méat acoustique interne, mais externe, ça me dit rien Révélation Ensuite, quel est le nerf qui assure l'innervation sensitive de la face ? Merci d'avance Edited May 6, 2019 by chloe2948 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 6, 2019 Solution Posted May 6, 2019 holà! 1B : la face endocrânienne de la grande aile comporte 3 parties qui sont la partie horizontale la partie verticale antérieure la partie verticale latérale, qui appartient au ptérion donc à la voute ! 2D : le méat acoustique externe appartient à l'os tympanal. Or la face antéro-inférieure (= tympanique) du rocher est recouverte par l'os tympanal (qui contient ce méat externe), et cette face tympanique antéro-inférieure est donc en avant de la face occipitale = postéro-inférieure qui contient le foramen stylo-mastoïdien ! (j'ai pas de schéma sous la main, j'espère que c'est assez clair :s) c'est le nerf trijumeau Quote
chloe2948 Posted May 6, 2019 Author Posted May 6, 2019 @Chat_du_Cheshire aaaah mais oui, c'est logique en fait ! merci beaucoup Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 il y a 40 minutes, chloe2948 a dit : @Chat_du_Cheshire aaaah mais oui, c'est logique en fait ! merci beaucoup avec plaisir ! pense à passer en résolu Quote
chloe2948 Posted May 6, 2019 Author Posted May 6, 2019 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : pense à passer en résolu oups, j'avais oublié, c'est fait ! Quote
Recommended Posts