Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Holààà ! ( malgré la correction détaillée + référencement des items résolus + barre de recherche → j'ai encore UNE question ) QCM14E : les articulations carpo-métarcapienne des doigts longs sont des synoviales planes Révélation VRAI J'ai un soucis Est-ce que le 1er métacarpiens n'est pas considéré comme un doigt long ? car c'est une articulation en selle OU Est-ce que l'articulation en selle fait partie des synoviales planes ? ( j'ai toujours eu un problème avec toutes ces articulations ) Merci ! Quote
Solution Lvic32 Posted May 6, 2019 Solution Posted May 6, 2019 Salut ! il y a 11 minutes, Jujunum a dit : QCM14E : les articulations carpo-métarcapienne des doigts longs sont des synoviales planes Révéler le contenu masqué VRAI J'ai un soucis Est-ce que le 1er métacarpiens n'est pas considéré comme un doigt long ? car c'est une articulation en selle OU Est-ce que l'articulation en selle fait partie des synoviales planes ? ( j'ai toujours eu un problème avec toutes ces articulations ) Le pouce n'est pas considéré comme un doigt long en fait, il n'a que 2 phalanges contrairement aux 4 autres qui en ont 3. Il semblerait que le trapèze soit un vestige de métacarpien, ce qui expliquerait que le cartilage de croissance du 1er métacarpien soit dans la base du métacarpien (en proximal), comme pour les phalanges. La selle est bien une synoviale, mais pas une synoviale plane ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Perfect @Lvic32 !Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts