Ancien Responsable Matière Cath Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Bonjour, Je viens de me rendre compte que j'ai noté dans ma leçon sur les nerfs crâniaux de Chaynes que le nerf VIIbis intermédiaire innervait sensitivement les 2/3 antérieurs de la langue, (et que le nerf glosso-pharygien s'occupait des 1/3 postérieur), ce qui est en opposition avec mon cours d'embryogénèse de Lauwers de spé Tête et Cou. Je suppose que j'ai écrit une bêtise, mais comme je sais que j'avais repris ce cours avec l'audio à tête reposée, est-ce-que quelqu'un peut me confirmer mon erreur, ou alors c'est une différence entre les deux matières ? Merci d'avance ! Quote
Solution Lvic32 Posted May 6, 2019 Solution Posted May 6, 2019 Salut ! En fait le V innerve les 2/3 antérieurs de la langue de façon sensitive (chaud, froid, sensations, par une branche du V3 qui s'appelle le nerf lingual) alors que le VIIbis innerve aussi cette région mais de manière sensorielle (gustation). C'est bien à différencier ! Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Aaaaah oui merci beaucoup Et du coup le glosso-pharyngien innerve sensitivement et sensoriellement les 1/3 post de la langue ? Quote
Luciférine Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 Je m'incruste il y a 18 minutes, Sc22 a dit : Et du coup le glosso-pharyngien innerve sensitivement et sensoriellement les 1/3 post de la langue ? Yes c'est exactement ça ! Et en moteur c'est le XII partout Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Super, merci beaucoup Quote
Recommended Posts