Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 (edited) Bonjour ! J'ai un soucis avec l'item C de ce QCM, j'avais mis vrai intuitivement (je sais c'est mal) mais en fait quand je fais le calcul finalement je tombe pas sur le bon truc Révélation CD vrai On sait qu'on a 0,01 mol d'acide On sait qu'on a 10 fois plus d'acide que de base Donc on sait qu'on a 0,001 mol de base On ajoute 0,05 mol de soude Donc en acide on a: 0,01 - 0,005 = 0,005 moles d'acide Et en base (c'est de là que viens mon soucis) on a : 0,001+0,005 = 0,006 moles de base Du coup c'est différent du coup d'après mes calculs la C aurai été fausse... Est-ce que quelqu'un sait d'où viens l'erreur dans mes calculs ? Merci d'avance ! Edited May 6, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 salutt @Claro ! Je sais pas si tu as vu mais il y a la correction détaillée ça peut rajouter des explications à mon post ! Dans ce genre de truc j'utilise la formule pH = pKa + log( Base/Acide ) Tu as 0,01 mole d'acide qui va réagir avec 0,005 mole de base forte du coup seulement la moitié de ton acide va réagir : il va rester 0,005 mole d'acide à la fin on va former 0,005 mole de la base conjuguée : 0,005 mole de base à la fin Si on reprend la formule : pH = pKa + log( Base/Acide ) pH = 4 + log( 0,005 / 0,005 ) = 4 + log 1 = 4 J'espère que ça t'aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Holàààà @Jujunum Ye j'ai vu la correction détaillée Mais le truc qui me perturbe: on compte pas le nombre de bases qu'il y a initialement dans le mélange ? Parce que sinon je trouve ça yes mais quand on prend en compte les 0,001 mole de base initiale on arrive à mon résultat Parce que moi j'utilisais ça: Sauf que si on utilise ça, il faut compter les 0,001 moles de base qu'il y a initialement non ? Parce que si on fait comme ça on considère qu'il y en a 0 initialement ? Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Perso j'avais jamais fait attention à ce détail j'appliquais toujours cette formule et ça a toujours marché donc je sais pas ... Laisse le sujet en ouvert peut-etre qu'un dieu du pH pourra te répondre ahaha ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Mais ouiiii justement moi aussi ça fonctionnait à chaque fois du coup là c'est très perturbant mdrrrr Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts