Jump to content

Système nerveux - Questions en vrac + R2017 7, 8, 10 + R2016 7, 8, 9

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour ?

J'ai plusieurs questions (ok, soyons honnêtes, assez pour faire une dissert), à la fois générales et sur des items d'annales :

D'abord juste une précision par rapport à l'appareil digestif: si l’isthme du gosier est une région comprise entre la cavité buccale et l’oropharynx... comment la luette peut-elle être la limite entre cavité buccale et pharynx (et non entre cavité buccale et isthme du gosier) ?

A propos de l'espace sub-arachnoïdien: il est rempli de LCS, mais on peut quand même le considérer comme réel ?

A propos du cervelet : je pense connaître la réponse, mais juste pour être sûre une bonne fois pour toutes ? le cervelet est formé par la partie postérieure du métencéphale, mais il « déborde » pour être en arrière de l’ensemble du tronc cérébral (moelle allongée, pont et mésencéphale, et pas seulement en arrière du pont) et aussi pour pouvoir limiter le tronc cérébral en caudal ? Donc si je dis que le cervelet est situé au contact en arrière de tout le tronc cérébral c'est juste ?

Concernant le nodulus et le floculus: le nodulus est visible uniquement en vue antérieure. Le flocculus par contre "dépasse" donc on peut le voir en vue postérieure ?

Pour les noyaux fastigial, interposé et denté: est-ce qu’il y a une différence de proximité à la cavité du 4e ventricule (est-ce que le noyau interposé est bien plus superficiel que les 2 autres comme les schémas le montrent ou est ce qu'on s'en moque complètement) ?

Mes autres problèmes de compréhension portent sur des QCM à propos du système nerveux:

QCM7D R2017: "Une cellule de Schwann protège toujours l’axone du neurone" (vrai). Pourquoi l'item est vrai alors que ça peut être un oligodendrocyte au lieu d'une cellule de Schwann si on est dans le SNC...?

QCM8C R2017 : "Le quatrième ventricule est la cavité du rhombencéphale" (vrai). C'est vrai aussi si on dit "cavité du métencéphale et myélencéphale" au lieu de rhombencéphale ?

QCM10E R2017 : (à propos du tronc cérébral) "La motricité somatique somitique est la plus médiale des substances grises segmentaires" (vrai). Comparé à la viscéromotricité, à la viscérosensibilité et à la somatosensibilité, je vois pourquoi, mais par rapport à la motricité somatique branchiale ? Les motricités somatiques somitique et branchiale sont à « égalité de médialité » ?

QCM7E R2016: "Le ganglion pré-viscéral est parasympathique" (vrai). Je ne comprends pas comment on le sait... Est-ce que c'est parce que le système parasympathique est proche des viscères ? Dans ce cas un ganglion para-vertébral est toujours orthosympathique ?

QCM8B R2016 : "Le cordon latéral contient des fibres efférentes" (vrai). J'ai noté que c'était bien dans le cordon latéral qu'il y avait le plus de fibres efférentes, mais qu'il n'y avait pas de réelle division comme dans la SG et qu'on pouvait en trouver un peu partout. Dans ce cas, est-ce que l'item est vrai même si on nous dit cordon ventral ou dorsal ? (en considérant qu'on trouve de l’afférent et de l’efférent partout ?)

QCM9C R2016 : "Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale" (vrai). Puisque le noyau rouge est à la jonction entre pont et mésencéphale, « Le noyau rouge est situé dans le pont » aurait été juste aussi ?

Question bonus : c'est faux de dire viscérosensitivité (au lieu de sensibilité) ?

Merci d'avance ? (bravo à ceux qui auront lu jusqu'ici haha !!)

• Solution
Posted (edited)

Salut !

On 5/5/2019 at 3:50 PM, Emma-8827 said:

D'abord juste une précision par rapport à l'appareil digestif: si l’isthme du gosier est une région comprise entre la cavité buccale et l’oropharynx... comment la luette peut-elle être la limite entre cavité buccale et pharynx (et non entre cavité buccale et isthme du gosier) ?

Expand  

Les arcs limitant l'isthme du gosier et les fosses tonsillaires se rejoignent au niveau de la luette (uvule). Donc on peut dire que la luette sépare la cavité buccale du pharynx, en crânial l'isthme du gosier flou à déterminer !

A propos de l'espace sub-arachnoïdien: il est rempli de LCS, mais on peut quand même le considérer comme réel ?

Expand  

Oui justement, il y a un réel espace entre l'arachnoïde et la pie-mère, et il est rempli de LCS. Si une cavité contient un tout petit peu de liquide mais qu'il n'existe pas vraiment d'espace entre les parois, on peut parler de cavité virtuelle (comme la cavité péricardique).

A propos du cervelet : je pense connaître la réponse, mais juste pour être sûre une bonne fois pour toutes ? le cervelet est formé par la partie postérieure du métencéphale, mais il « déborde » pour être en arrière de l’ensemble du tronc cérébral (moelle allongée, pont et mésencéphale, et pas seulement en arrière du pont) et aussi pour pouvoir limiter le tronc cérébral en caudal ? Donc si je dis que le cervelet est situé au contact en arrière de tout le tronc cérébral c'est juste ?

Expand  

Oui effectivement il déborde en latéral et en crânial/caudal. Il est en contact avec toutes les parties du TC grâce aux pédoncules cérébelleux :

• Supérieur : avec le mésencéphale
  • Moyen : avec le pont
  • Inférieur : avec la moelle allongée

Concernant le nodulus et le floculus: le nodulus est visible uniquement en vue antérieure. Le flocculus par contre "dépasse" donc on peut le voir en vue postérieure ?

Expand  

Les deux ne sont visibles qu'en vue antérieure !

Reveal hidden contents

Pour les noyaux fastigial, interposé et denté: est-ce qu’il y a une différence de proximité à la cavité du 4e ventricule (est-ce que le noyau interposé est bien plus superficiel que les 2 autres comme les schémas le montrent ou est ce qu'on s'en moque complètement) ?

Expand  

Si tu regardes la disposition des différents cervelets successifs, tu vois qu'il y a aussi une séquence antéro-postérieure. Donc je pense qu'il y a une différence de proximité avec le V4 (mais je ne pense pas que le prof vous l'ait décrite).

QCM7D R2017: "Une cellule de Schwann protège toujours l’axone du neurone" (vrai). Pourquoi l'item est vrai alors que ça peut être un oligodendrocyte au lieu d'une cellule de Schwann si on est dans le SNC...?

Expand  

QCM8C R2017 : "Le quatrième ventricule est la cavité du rhombencéphale" (vrai). C'est vrai aussi si on dit "cavité du métencéphale et myélencéphale" au lieu de rhombencéphale ?

Expand  

Oui c'est vrai aussi à mon avis !

QCM10E R2017 : (à propos du tronc cérébral) "La motricité somatique somitique est la plus médiale des substances grises segmentaires" (vrai). Comparé à la viscéromotricité, à la viscérosensibilité et à la somatosensibilité, je vois pourquoi, mais par rapport à la motricité somatique branchiale ? Les motricités somatiques somitique et branchiale sont à « égalité de médialité » ?

Expand  

Oui normalement la SG somitique est plus médiale, on le voit car les nerfs crâniens somitiques sortent en médial, alors que les nerfs branchiaux sortent en latéral.

Aussi elle est de même origine que celle de la ME, donc elle est complètement en médial avec l'ouverture du TC en arrière, la SG branchiale doit se développer en avant et aussi un peu en dehors je pense.

QCM7E R2016: "Le ganglion pré-viscéral est parasympathique" (vrai). Je ne comprends pas comment on le sait... Est-ce que c'est parce que le système parasympathique est proche des viscères ? Dans ce cas un ganglion para-vertébral est toujours orthosympathique ?

Expand  

Hors programme ! Et tu as le bon raisonnement ! Le ganglion sympathique est proche des vertèbres car le neurone préganglionnaire sympathique est court. Le ganglion parasympathique est proche des viscères car le neurone préganglionnaire parasympahique est long.

QCM8B R2016 : "Le cordon latéral contient des fibres efférentes" (vrai). J'ai noté que c'était bien dans le cordon latéral qu'il y avait le plus de fibres efférentes, mais qu'il n'y avait pas de réelle division comme dans la SG et qu'on pouvait en trouver un peu partout. Dans ce cas, est-ce que l'item est vrai même si on nous dit cordon ventral ou dorsal ? (en considérant qu'on trouve de l’afférent et de l’efférent partout ?)

Expand  

Cordon dorsal pour moi c'est faux.

En fait la répartition des fibres dans la SB suit ce modèle à peu près :

mipw.png

Donc oui le cordon ventral contient des fibres efférentes !

Le cordon dorsal contient des fibres afférentes.

QCM9C R2016 : "Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale" (vrai). Puisque le noyau rouge est à la jonction entre pont et mésencéphale, « Le noyau rouge est situé dans le pont » aurait été juste aussi ?

Expand  

Non le noyau rouge est situé exclusivement dans le mésencéphale ! Le prof avait répondu à cela sur moodle. On peut éventuellement dire qu'il est proche du pont, ce qui fait qu'on le place à la jonction pont/mésencéphale.

Question bonus : c'est faux de dire viscérosensitivité (au lieu de sensibilité) ?

Expand  

Je ne pense pas non ^^

Edited by Lvic32
Posted

Mille mercis ?

On 5/5/2019 at 5:13 PM, Lvic32 said:

Cordon dorsal pour moi c'est faux. 

Expand  

Est-ce que l'histoire du "y'en a un peu partout" c'est valable que pour les afférences du coup ? Ou est-ce que juste en général c'est efférent en latéral et un peu ventral / afférent en ventral et dorsal ?

Posted
  On 5/5/2019 at 6:03 PM, Emma-8827 said:

en général c'est efférent en latéral et un peu ventral / afférent en ventral et dorsal ?

Expand  

Je penche pour ça ! Le un peu partout, c'est pour dire que les fibres sont réparties un peu partout dans la ME, en faisceaux moteurs et sensitifs.

• 1 year later...
Posted (edited)

@Lvic32 déso de relancer le sujet mais l'item  (8 RANGUEIL 2016 ) est bien faux du coup ?

Edited by Doc74
Posted

Salut ! 

@Doc74 petit recap des cordons :

Dorsal : afférent pur

Latéral : efférent + un peu afférent 

Ventral : afférent et efférent 

Du coup l'item est bien vrai ! (cf mon schéma) 

• Ancien du Bureau
Posted
  On 5/19/2020 at 2:48 PM, Lvic32 said:

Salut ! 

@Doc74 petit recap des cordons :

Dorsal : afférent pur

Latéral : efférent + un peu afférent 

Ventral : afférent et efférent 

Du coup l'item est bien vrai ! (cf mon schéma) 

Expand  

Merci @Lvic32 ce petit récap est nickel ! 😍

On 5/19/2020 at 1:51 PM, Aligot said:

Putain j'ai jamais vu un titre aussi long

Expand  

😂😂⛵

Posted

Salut, @Lvic32

désolé de relancer le sujet mais du coup vu qu'on considère que le noyau rouge appartient exclusivement au mésencéphale est-il vrai de dire que la substance noire appartient elle aussi seulement au mésencéphale?

Posted
  On 5/26/2020 at 8:00 AM, Zoup04 said:

Salut, @Lvic32

désolé de relancer le sujet mais du coup vu qu'on considère que le noyau rouge appartient exclusivement au mésencéphale est-il vrai de dire que la substance noire appartient elle aussi seulement au mésencéphale?

Expand  

Je me permets de te répondre, le motard du forum aka @Lvic32 me dira si  c'est faux..

Le noyau rouge se situe au niveau du sillon ponto-mésencéphalique. Cependant, dans une annale (je crois de 2016 si mes souvenirs sont bons), le bon vieux Patrick a compté vrai l'item "le noyau rouge appartient au mésencéphale". Donc il est aussi juste de dire que le noyau rouge appartient au mésencéphale. 

La substance noire est située un peu plus haut que le noyau rouge, donc il est évident qu'elle appartient au mésencéphale elle aussi

Ce schéma de mon cours peut t'aider à visualiser les deux peut être :

j8ab.jpg

Posted
  On 5/26/2020 at 10:17 AM, Aligot said:

Le noyau rouge se situe au niveau du sillon ponto-mésencéphalique. Cependant, dans une annale (je crois de 2016 si mes souvenirs sont bons), le bon vieux Patrick a compté vrai l'item "le noyau rouge appartient au mésencéphale". Donc il est aussi juste de dire que le noyau rouge appartient au mésencéphale

Expand  

J'aime quand tu retiens bien mes histoires.

Sinon tout est juste de ton côté @Aligot