Jump to content

P-15 : 8

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

J'ai du mal à saisir le raisonnement pour ce type de qcm : http://www.noelshack.com/2019-18-7-1557066715-capture.png

La B et la C j'ai compris mais le reste c'est un peu flou 

Révélation

Réponse : BD 

Merci ! ?

EDIT : je rajoute une question, énoncé Concernant le glitoulousoclamide comprimé 5 mg, sulfamide hypoglycémiant, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

"Avec une demi-vie de 6 heures, ce médicament nécessite l’administration d’une dose de charge lors de l’initiation d’un traitement chronique" 

Révélation

Faux : Les doses de charge sont utiles pour les médicaments à demi-vie longues, à partir de quand on considère que le médoc a une demi-vie longue ? 

Edited by Kolbe_casse_des_reins
  • Solution
Posted

holà champion

• A faux : car ce n'est pas la forme d'une courbe de compétition qui a une forme en S inversé
  • D : en effet il y a coopérative entre les deux ligands (froid allo, radioactif ortho) OU bien le ligand radioactif n'est pas spécifique d'une seule cible. C'est soit la première situation soit la deuxième, ici l'item te propose la première ?
  • E : non c'est pour séparer le ligand lié du libre

Pour la seconde question, pour moi c'est au-delà de 1j (20h pour les BZD par exemple)...

Posted
il y a 40 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

holà champion

?

Je vais t'embêter encore ! 

il y a 40 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • A faux : car ce n'est pas la forme d'une courbe de compétition qui a une forme en S inversé

Du coup c'est quoi cette courbe ? Allostérique en froid et orthostérique en radioactif comme tu le dis après ? Comment tu le sais ça ? 

il y a 53 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • D : en effet il y a coopérative entre les deux ligands (froid allo, radioactif ortho) OU bien le ligand radioactif n'est pas spécifique d'une seule cible. C'est soit la première situation soit la deuxième, ici l'item te propose la première ? 

Comment tu sais qu'il y a coopérative entre 2 ligands ou qu'il est non spécifique à 1 seule cible ? C'est parce que la courbe n'est pas droite ? 

il y a 55 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  •  
  • E : non c'est pour séparer le ligand lié du libre

Pour la seconde question, pour moi c'est au-delà de 1j (20h pour les BZD par exemple)…

Ok ça marche ! 

Posted

déso du retard !

du coup je détaille :

Ici on a une expérience de saturation à l'équilibre. La courbe de saturation est représentée par l'isotherme de Langmuir qu'on peut linéariser, ça donne la représentation de Scatchard (une droite). Sauf que la linéarisation peut ne pas aboutir à une droite, on parle de Scatchard curvilinéaire. 2 explications existent :

1. Le ligand radioactif n'est pas spécifique d'une seule cible, on dissocie alors la courbe en deux droites de Kd différents, donc d'affinité différente.

1557107588-s1.png

2. Ou bien le ligand froid va se comporter comme un ligand allostérique, et il coopère négativement avec le ligand orthostérique radioactif 1557107779-s2.png

Dans ce QCM on propose une droite unique, c'est la 2ème explication !

Dis-moi si c'est plus clair ?

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

déso du retard !

Aucun soucis ! 

C'est parfait ? 

Du coup, tu m'as fait venir d'autres questions : les dernières promis ?

• Dans un qcm, quelles infos nous permettraient de tendre plus vers une explication qu'une autre ?  Un truc du style dans l'énoncé : le ligand X peut interagir avec 2 récepteurs différents du coup on tendrait plus vers la 1 tandis que s'il y a marqué plutôt on utilise un ligand allo et ortho on tendrait vers la 2 ? 
  • Celle ci est plus personnelle, je pense, si on marque le ligand allo tandis que l'ortho reste froid on obtiendrait quoi comme courbe ? 

En tout cas merci !! 

Edited by Kolbe_casse_des_reins
Posted
Il y a 6 heures, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Aucun soucis ! 

C'est parfait ? 

Du coup, tu m'as fait venir d'autres questions : les dernières promis ?

• Dans un qcm, quelles infos nous permettraient de tendre plus vers une explication qu'une autre ?  Un truc du style dans l'énoncé : le ligand X peut interagir avec 2 récepteurs différents du coup on tendrait plus vers la 1 tandis que s'il y a marqué plutôt on utilise un ligand allo et ortho on tendrait vers la 2 ? 
  • Celle ci est plus personnelle, je pense, si on marque le ligand allo tandis que l'ortho reste froid on obtiendrait quoi comme courbe ? 

En tout cas merci !! 

• dans la 1ère explication tu as vois que que tu as 2 courbes (et dans la 2ème explication 1 seule courbe), et le QCM nous montre 1 seule courbe : donc 2ème explication
  • oulaaaa c'est HS HS HS haha, il te demandera jamais ça, par contre tu peux très bien avoir le même qcm avec en item '' ligand froid ortho '' et '' ligand radioactif allo '' ce qui serait faux ca c'est l'inverse!