Manolita Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 Bonjour, La veine cave caudale est située à droite de l'aorte, par conséquent, la veine cave cranial se situe à gauche de l'aorte ? Quote
Solution Lvic32 Posted May 5, 2019 Solution Posted May 5, 2019 (edited) Salut ! L'aorte part vers la gauche en quittant le cœur, tu vois sur le schéma que la veine cave crâniale est aussi à droite de l'aorte ! Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
minuscortex Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 Moi j'ai un petit beugue concernant la veine cave caudale et aorte abdominale j'ai noté : - aorte thoracique devient aorte abdominale en L4/L5 - veine iliaque commune devient veine cave caudale en L5 et ensuite "veine cave caudale + bas que bifurcation aortique T5" mais là je ne suis pas sur du tout et je crois que c'est imprécis +++ si quelqu'un peut m'aider à clarifier tout ça ce sera super ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted May 6, 2019 Ancien du Bureau Posted May 6, 2019 8 minutes ago, minuscortex said: Moi j'ai un petit beugue concernant la veine cave caudale et aorte abdominale j'ai noté : - aorte thoracique devient aorte abdominale en L4/L5 - veine iliaque commune devient veine cave caudale en L5 et ensuite "veine cave caudale + bas que bifurcation aortique T5" mais là je ne suis pas sur du tout et je crois que c'est imprécis +++ si quelqu'un peut m'aider à clarifier tout ça ce sera super ! Salut, L'aorte thoracique devient aorte abdominale en passant le hiatus aortique en T12 ; en L4/L5 c'est la naissance des artères iliaques communes, au niveau de la bifurcation de l'aorte abdominale Les veines iliaques communes s'unissent juste en dessous de la bifurcation aortique en effet, vers L5 afin de donner la veine cave caudale Quote
minuscortex Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 ok mais il se passe qquechose en T5 ou j'ai ripé T/ L ? Quote
Lvic32 Posted May 6, 2019 Posted May 6, 2019 il y a 18 minutes, minuscortex a dit : ok mais il se passe qquechose en T5 ou j'ai ripé T/ L ? Sûrement la naissance de l'aorte ascendante, mais ce n'est pas précisé je crois. Quote
Recommended Posts