Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 (edited) Salut à tous, j'ai quelques items qui me posent problème: "Le radius pivote sur son axe" Vrai On devrait pas plutôt dire qu'il pivote autour de l'ulna ? Donc pas sur son axe... "L'articulation talo-crurale est une syndesmose" Faux C'est une mortaise, mais est-ce qu'elle inclut l'articulation avec le talus ? Quand je regarde sur internet cette articulation est une synoviale et elle concerne le tibia, la fibula et le talus, et cette année je crois pas qu'il ait parlé d'articulation talo-crurale mais simplement d'articulation tibio-fibulaire distale. "Le pédicule intercostal accessoire chemine sur le bord supérieur de la côte" Faux Les années précédentes Carfagna nuançait cette phrase dans son cours en rajoutant qqc d'autre je crois, mais cette année on est d'accord qu'on nous a clairement dit qu'il est au bord inférieur supérieur ? Si ils le mettent cette année il est censé être vrai ? Merci pour votre temps et votre aide ! Edited May 5, 2019 by alexandre3222 Quote
Solution Lvic32 Posted May 5, 2019 Solution Posted May 5, 2019 Salut ! il y a 40 minutes, alexandre3222 a dit : "Le radius pivote sur son axe" Vrai On devrait pas plutôt dire qu'il pivote autour de l'ulna ? Donc pas sur son axe... Oui il pivote autour de l'ulna, mais les trochoïdes (surtout la proximale) lui permettent de pivoter sur son axe. il y a 42 minutes, alexandre3222 a dit : "L'articulation talo-crurale est une syndesmose" Faux C'est une mortaise, mais est-ce qu'elle inclut l'articulation avec le talus ? Quand je regarde sur internet cette articulation est une synoviale et elle concerne le tibia, la fibula et le talus, et cette année je crois pas qu'il ait parlé d'articulation talo-crurale mais simplement d'articulation tibio-fibulaire distale. L'articulation talo-crurale correspond au talus qui est pris dans la pince formé par les os de la jambe. Donc elle inclut : Trochlée entre la face caudale de l'épiphyse distale du tibia et le talus Synoviale plane entre la malléole tibiale et la face médiale du talus Synoviale plane entre la malléole fibulaire et la face latérale du talus Donc le tout forme la mortaise, ce n'es pas vraiment une articulation mais plutôt un concept fonctionnel. il y a 47 minutes, alexandre3222 a dit : "Le pédicule intercostal accessoire chemine sur le bord supérieur de la côte" Faux Les années précédentes Carfagna nuançait cette phrase dans son cours en rajoutant qqc d'autre je crois, mais cette année on est d'accord qu'on nous a clairement dit qu'il est au bord inférieur ? Si ils le mettent cette année il est censé être vrai ? Retenez ce qu'il vous a dit cette année dessus ! S'il vous a dit que les 2 cheminent sur le bord inférieur, c'est ce qu'il faut retenir. Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 Salut ! il y a 7 minutes, Lvic32 a dit : Retenez ce qu'il vous a dit cette année dessus ! S'il vous a dit que les 2 cheminent sur le bord inférieur, c'est ce qu'il faut retenir. Je me suis trompé, il a dit qu'il était au bord supérieur (le principal étant au bord inférieur) du coup pas de problème on retient ça comme ça. Merci beaucoup pour ton aide ! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 saluut !! je viens squatter: QCM 5, item C : "Les valves trio-ventriculaires évitent le reflux de sang des ventricules vers les atriums", compté VRAI. heuuuu je comprends pas trop pour moi c'est des atriums vers les ventricules ?? quelqu'un a une explication ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 (edited) Salut ! il y a 17 minutes, jpmeao a dit : QCM 5, item C : "Les valves trio-ventriculaires évitent le reflux de sang des ventricules vers les atriums", compté VRAI. heuuuu je comprends pas trop pour moi c'est des atriums vers les ventricules ?? quelqu'un a une explication ? Non non, c'est bien des ventricules vers les atriums. En fait, tu as ta systole auriculaire qui permet de remplir le dernier tiers des ventricules, les atriums se retrouvent ainsi "vidés". Les valves AV se ferment pour éviter un reflux de sang des ventricules vers les atriums, il ne faut pas qu'il y ait de retour en arrière pour respecter le chemin atrium -> ventricule -> tronc pulmonaire ou aorte C'est mieux ? ^^ Edited May 6, 2019 by Lénatriurétique Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 Salut ! Le sang arrive par les veines au niveau des atriums (veines caves+ sinus dans l'atrium droit; 4 veines pulmonaires dans l'atrium gauche) puis ce sang va vers les ventricules. Ces-derniers se contractent et expulsent le sang vers l'artère pulmonaire depuis le ventricule droit, vers l'aorte depuis le ventricule gauche, donc ces valves empêchent bien un reflux du sang depuis les ventricules vers les atriums ! En espérant t'avoir aidé ! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 ahhh oui daccc merciii!! @Lénatriurétique merci merci @alexandre3222 Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 il y a 1 minute, jpmeao a dit : ahhh oui daccc merciii!! @Lénatriurétique merci merci @alexandre3222 Bah mince @Lénatriurétique m'a grillé Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 il y a 17 minutes, alexandre3222 a dit : Bah mince @Lénatriurétique m'a grillé Désoléeeee j'avais pas vu que t'étais en train d'écrire Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2019 il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit : Désoléeeee j'avais pas vu que t'étais en train d'écrire Pas de problème haha, ta réponse est plus complète en plus Quote
Recommended Posts