Jump to content

Petites questions

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! ? 

• 17.D Le col fémoral est aplati de cranial en caudal -> FAUX de caudal en cranial

En fait, je n'arrive pas à visualiser...

• Ensuite, au sujet de la disposition des veines au niveaux des membres j'aimerais savoir si ce que j'affirme ci-dessous est correct :

- Thoraciques :  v.basilique (superficielle) > v.brachiale (profonde) > v.axillaire (profonde) > v. subclaviere

Est ce qu'on peut dire que les veines basiliques et brachiales se déversent dans la veine céphalique aussi ??

- Pelvien : v. petite saphène (superficielle) > v. poplitée (profonde) > v. fémorale (profonde) 

Et la Veine grande saphene fait toute la jambe si j'ai bien compris ? et on considère qu'elle se déverse directement dans la veine iliaque externe ou bien elle s'anastomose avec la fémorale avant ? (vu que sur le schéma on voit qu'elles se rejoignent avant de passer le ligament inguinal)

Merci pour toutes réponses ? 

• Solution
Posted

Salut !

Il y a 5 heures, Jujuw09 a dit :
  • 17.D Le col fémoral est aplati de cranial en caudal -> FAUX de caudal en cranial

C'est un item d'annale ou du TAT ?

• Ensuite, au sujet de la disposition des veines au niveaux des membres j'aimerais savoir si ce que j'affirme ci-dessous est correct :

- Thoraciques :  v.basilique (superficielle) > v.brachiale (profonde) > v.axillaire (profonde) > v. subclaviere

Est ce qu'on peut dire que les veines basiliques et brachiales se déversent dans la veine céphalique aussi ??

Pour la disposition c'est tout bon !

Non pour moi la veine céphalique se déverse dans la veine axillaire, donc on ne peut pas dire que les veines basilique et brachiale se déversent dans la veine céphalique.

Il y a 6 heures, Jujuw09 a dit :

Pelvien : v. petite saphène (superficielle) > v. poplitée (profonde) > v. fémorale (profonde) 

C'est ça !

Et la Veine grande saphene fait toute la jambe si j'ai bien compris ? et on considère qu'elle se déverse directement dans la veine iliaque externe ou bien elle s'anastomose avec la fémorale avant ? (vu que sur le schéma on voit qu'elles se rejoignent avant de passer le ligament inguinal)

Oui la grande saphène fait toute la jambe (c'est la veine des varices en général), elle se déverse dans la veine fémorale !

Salut !

C'est un item d'annale ou du TAT ?

Pour la disposition c'est tout bon !

Non pour moi la veine céphalique se déverse dans la veine axillaire, donc on ne peut pas dire que les veines basilique et brachiale se déversent dans la veine céphalique.

Pelvien : v. petite saphène (superficielle) > v. poplitée (profonde) > v. fémorale (profonde) 

C'est ça !

Oui la grande saphène fait toute la jambe (c'est la veine des varices en général), elle se déverse dans la veine fémorale !

Posted

@Lvic32 Merci ! ? 

Oui pour la 17.D c'est un item de l'annale de maraichers de 2012

J'ai des questions en plus sur des items du CC2013 de maraichers aussi ?

26.E Les anses iléales sont regroupées verticalement. -> VRAI

J'aurais plutot dis horizontalement car en effet elles sont verticales mais le regroupement est horizontal, lui.?

28.D La face supérieur de la vessie est recouverte de peritoine viscéral. -> FAUX péritoine pariétal

Pourtant les organe sont recouvert par le viscéral non ? c'est une exception ? je ne l'ai pas noté dans mon cours...

Merciiii

Posted
il y a 2 minutes, Jujuw09 a dit :

Oui pour la 17.D c'est un item de l'annale de maraichers de 2012

Alors ce n'est pas la bonne justification, il est aplati d'avant en arrière !

il y a 3 minutes, Jujuw09 a dit :

26.E Les anses iléales sont regroupées verticalement. -> VRAI

J'aurais plutot dis horizontalement car en effet elles sont verticales mais le regroupement est horizontal, lui.?

Les anses iléales sont bien verticales, c'est un peu mal posé mais c'est comme ça qu'il faut le voir je pense. Ce sont les anses du jéjunum qui sont horizontales.

il y a 4 minutes, Jujuw09 a dit :

28.D La face supérieur de la vessie est recouverte de peritoine viscéral. -> FAUX péritoine pariétal

Pourtant les organe sont recouvert par le viscéral non ? c'est une exception ? je ne l'ai pas noté dans mon cours..

Dis moi si c'est bon avec ces deux sujets ou si c'est pas clair !

Posted

Merci beaucoup @Lvic32 ? 

Pur le col fémoral, ça veut dire que la partie antérieure est plus épaisse que la postérieure ?

Oui, c'est compris ! du coup, le rectum est aussi recouvert de péritoine pariétal ?

Posted (edited)
Le 05/05/2019 à 17:55, Jujuw09 a dit :

Pur le col fémoral, ça veut dire que la partie antérieure est plus épaisse que la postérieure ?

Ça veut dire que si tu prends la taille du col dans le sens antéro-postérieur, elle est plus courte que dans les autres dimensions (en gros le col est plus "long" et "haut" que "large", je sais pas si tu vois)

wkfb.png

Mais je ne sais pas si le Dr Rongières en parle

Le 05/05/2019 à 17:55, Jujuw09 a dit :

le rectum est aussi recouvert de péritoine pariétal ?

Oui je pense !

Edited by Lvic32