Ancien Responsable Matière JuStatine Posted May 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 Bonjour, quelques items m'ont posé problème, si vous pouviez m'éclairer 21) Si un médicament présente un volume de distribution plasmatique de 60L chez un individu dont le volume du plasma est de 3L et celui de l'eau totale de son organisme de 60L, il est possible d'affirmer que E. Le médicament ne diffuse pas à travers la BHE. -> FAUX J'ai pas bien compris mais en gros si le Vd est supérieur au Volume d'eau totale de l'organisme le médicament va obligatoirement dans tous les compartiments ? 23) Si un médicament est pris par voie orale simultanément à un pansement gastro-intestinal, sera modifié A. son coeff d'extraction hepatique Eh -> FAUX Pourtant le F est modifié lui. 39)D. Un PTT peut donner droit au remboursement même en absence d'AMM -> VRAI On a vu le PTT en cours ? 40) B. Une erreur médicamenteuse peut être avérée ou potentielle. -> VRAI J'avoue ne pas trop comprendre l'item... Merci à ceux qui prendront le temps de répondre Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 4, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 4, 2019 Salut juju ! (ça en fait des juju sur le forum maraichers haha) il y a 15 minutes, Jujuw09 a dit : 21) Si un médicament présente un volume de distribution plasmatique de 60L chez un individu dont le volume du plasma est de 3L et celui de l'eau totale de son organisme de 60L, il est possible d'affirmer que E. Le médicament ne diffuse pas à travers la BHE. -> FAUX Avec les donnés de l'énoncé tu ne peux pas affirmer que le médicament passe ou ne passe pas la BHE, c'est un piège classique de chatelut il le fait souvent, faut vraiment regarder si l'énoncé te permet d'affirmer ou pas, en l’occurrence ici on ne peut pas il y a 16 minutes, Jujuw09 a dit : 23) Si un médicament est pris par voie orale simultanément à un pansement gastro-intestinal, sera modifié A. son coeff d'extraction hepatique Eh -> FAUX Alors là c'est un peu technique, il faut bien regarder les définitions des deux paramètres : F = Fraction de la dose administrée qui parvient jusqu'à la circulation sanguine générale Là on part de la dose totale que tu administre à ton patient, et on regarde la fraction, de cette dose initiale, qui va atteindre la circulation systémique, qui va franchir le foie si tu préfère, mais retient bien que là c'est la fraction de la dose totale de médicament qu'on a administré EH = fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminé Là, la différence importante, c'est qu'on part, non pas de la dose initiale totale de médicament administré, mais de la dose de médicament qui est parvenu au foie. Autrement dit, on part de la quantité de médicament qui a été résorbé et on regarde la fraction de cette quantité qui va être éliminée. On revient à l'item, si on a un pansement gastro-intestinale, on diminue la quantité de médicament qui va être résorbé, par conséquent on va forcément diminuer F comme tu le disais vu que la fraction de médicament qui parviendra dans la circulation systémique sera, par conséquent, moindre. En revanche, maintenant qu'on s'est bien attardé sur les définitions, on sait que EH c'est la fraction de la dose de médicament parvenant au foie qui va y être éliminé, donc là on ne s'intéresse pas à la fraction de médicament résorbé, c'est là la subtilité. Du coup, certes la quantité de médicament qui aura un effet de premier passage hépatique dans le foie sera moindre, mais en terme de proportion, ça sera la même ! Du coup le EH ne varie pas... il y a 28 minutes, Jujuw09 a dit : 39)D. Un PTT peut donner droit au remboursement même en absence d'AMM -> VRAI Ca ne me dit rien non plus le PTT :/ il y a 29 minutes, Jujuw09 a dit : 40) B. Une erreur médicamenteuse peut être avérée ou potentielle. -> VRAI En gros, si j'ai bien compris le truc, on peut se tromper en disant qu'un événement donné était une erreur alors que non, du coup l'erreur elle est bien une erreur (avéré) ou en fait pas une erreur (potentielle) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 il y a 4 minutes, ISB a dit : Ca ne me dit rien non plus le PTT Saluuut ! Protocole Thérapeutique Temporaire, genre ATU ou RTU il y a 5 minutes, ISB a dit : En gros, si j'ai bien compris le truc, on peut se tromper en disant qu'un événement donné était une erreur alors que non, du coup l'erreur elle est bien une erreur (avéré) ou en fait pas une erreur (potentielle) Moi j’avais compris ça comme : il y a une erreur -> elle peut déboucher sur un événement iatrogène (erreur avérée) ou être stoppée à temps (erreur potentielle, on a encore eu de la chance !) Voilà voilà c’était ma petite contribution, je suis d’acc avec mon collègue pour tout le reste Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted May 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 Merci @ISB Oui, j'avais remarqué aussi qu'il y en avait plusieurs des juju, ahah Pour la 21) OK ! Super! j'ai compris Pour la 23) alors, si j'ai bien compris : - Le F est pris en compte dès l'administration du médicament donc c'est pour ça qu'on peut dire que avec un pansement gastro-intestinal, la quantité qui parviendra dans la circulation générale sera moindre - Le Eh est, quant à lui, pris en compte seulement apres la résorption, donc pas pris en compte, c'est ça ? Cool @Lénatriurétique pour le PTT ! Merci Tu aurais un exemple pour l'erreur potentielle ? J'ai du mal a cerner l'idee... (Désolé) Merci à vous deux en tout cas, top explications ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 il y a 2 minutes, Jujuw09 a dit : - Le F est pris en compte dès l'administration du médicament donc c'est pour ça qu'on peut dire que avec un pansement gastro-intestinal, la quantité qui parviendra dans la circulation générale sera moindre - Le Eh est, quant à lui, pris en compte seulement apres la résorption, donc pas pris en compte, c'est ça ? Exactement ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 il y a 3 minutes, Jujuw09 a dit : Tu aurais un exemple pour l'erreur potentielle ? J'ai du mal a cerner l'idee... (Désolé) Je sais pas si tu t’adressais à ISB ou à moi, mais moi mon idée c’est en gros (de manière très caricaturale hein), le médecin fait une erreur de prescription : pas cool, c’est une erreur 2 possibilités viennent alors : - le pharmacien sauve la mise -> l’erreur ne débouche pas, c’est une erreur potentielle - le pharmacien glande rien et passe à côté aussi -> l’erreur débouche, le patient crève, c’est une erreur avérée Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted May 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 @Lénatriurétique J'ai compris ! Super merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 Avec plaisir @Jujuw09 ! À voir si le grand @ISB est d’accord maintenant ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2019 il y a 15 minutes, Lénatriurétique a dit : Avec plaisir @Jujuw09 ! À voir si le grand @ISB est d’accord maintenant ! Ah ton explication est carrément plus cohérente oui ! Quote
Recommended Posts