Jou222 Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 Bonjour, j'ai une question concernant l'item suivant: QCM10 : Un liquide réel, newtonien, présente un écoulement laminaire à l'intérieur d'un cylindre horizontal de section variable, mais de valeur moyenne de 1cm2. Le débit observé est de 0,1 litre par minute : A – la pression statique du liquide est plus faible dans les sections élargies du cylindre, En gros je pense que ça revient a comprendre qu'est ce qui correspond à quoi dans cette formule: E= p + hpg + 1/2 pv^2 ? E c'est la charge, p la pression statique, 1/2 pv^2 la pression dynamique et hpg une constante si conduit est horizontal c'est ça? Du coup si on est a débit constant et que la section diminue on a la vitesse qui augmente donc 1/2 pv^2 qui augmente donc pression statique qui diminue ? C'est ça le raisonnement ou pas? Merci Quote
Solution Neïla Posted May 4, 2019 Solution Posted May 4, 2019 c'est 100% ça, et ça s'appelle l'effet Venturi Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted May 4, 2019 Ancien du Bureau Posted May 4, 2019 Coucou ! il y a 7 minutes, Jou222 a dit : Du coup si on est a débit constant et que la section diminue on a la vitesse qui augmente donc 1/2 pv^2 qui augmente donc pression statique qui diminue ? C'est ça le raisonnement ou pas? Oui c'est exactement ça ! Donc dans les sections élargies, la vitesse diminue et la pression augmente, à l'inverse de dans les sections petites Quote
Jou222 Posted May 4, 2019 Author Posted May 4, 2019 (edited) Ouf merci j'ai eu un gros doute merci pour ta réponse @Neïla et merci @lolnon2 Edited May 4, 2019 by Jou222 Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted May 4, 2019 Ancien du Bureau Posted May 4, 2019 Hihi de rien, @Neïla trop rapide ^^ Quote
Recommended Posts