Jump to content

Annales 2013 + tubérosité deltoïdienne

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjouuuuuuuuuuuur ! "Quelques" items qui me posent problème, malgré les superbes corrections détaillées ? (+ la fonction recherche et le référencement d'items résolus évidemment)

Purpan 2013 :purps:

Système nerveux

12C "Le tractus cortico-spinal se projette sur les moto-neurones homolatéraux" (vrai). Alors là y'a un truc que j'ai toujours pas compris avec ces voies de la motricité, j'étais persuadée que c'était les moto-neurones controlatéraux...

Appareil génital féminin

23D "Le col utérin donne insertion aux ligaments ronds" (faux). Je suis d'accord que c'est faux, mais la correction détaillée dit "C'est le corps qui donne insertion au ligament rond". Je visualise pas trop l'insertion sur le corps utérin à cause de ce schéma, j'ai l'impression qu'il y a genre aucun rapport entre le ligament rond et l'utérus :

Révélation

1556969717-capture.jpg

Rangueil 2013 :rangs:

Système nerveux

9C "Le plancher du quatrième ventricule contient de la substance grise segmentaire" (vrai). C'est quoi cette SG ?

Colonne vertébrale

21C "Les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour la rotation du tronc" (faux). C'est quoi la définition de synergique pour PC ? Pcq je pensais que même s'il y en a un qui fait une rotation homolatérale, et l'autre une rotation controlatérale, ils fonctionnaient en même temps, donc ils étaient synergiques... Du coup, il considère que synergique = agoniste ?

Le meilleur pour la fin, Maraîchers 2013 :maraich:

Système nerveux

12D "Le tractus cortico-nucléaire est plus médial que le tractus cortico-spinal" (vrai). Mais je vois pas comment on peut répondre à l'item, si on prend le cortex cérébral, c'est l'inverse non ?

12E "Le tractus cortico-nucléaire donne des afférences aux neurones du corps mamillaire controlatéral" (faux). Je suis d'accord que c'est des efférences, mais est-ce qu'on a vu le corps mamillaire comme étant un relais moteur ?

Question de cours

Where is la tubérosité deltoïdienne ? Est-elle ventro-médiale, ou bien ventro-latérale ? Je penche pour ventro-latérale, mais cette diapo me fait douter :

Révélation

1556970186-capture.jpg

Ensuite, il me semble (je suis pas sûre, je suis pas très fiable en anat haha) qu'il y a quelques petites coquilles dans les corrections détaillées (je me sens pas bien, j'ai l'impression de remettre en cause le travail fantastique, snif, c'est pas le cas du tout, merci beaucoup !)

Purpan 2013

QCM 16 :

Révélation

1556970262-capture.jpg

1556970296-capture.jpg

Je pense qu'il faudrait faire :

D. L'incisure acétabulaire ouvre l'acétabulum en ventro-caudal.

E. La coxa vara correspond à une fermeture de l'angle d'inclinaison en-dessous de 130°. La coxa valga correspond à une ouverture de l'angle d'inclinaison au-dessus de 130°.

Rangueil 2013

QCM6 :

Révélation

1556970445-capture.jpg

1556970480-capture.jpg

B. La convergence des veines iliaques communes donne la veine cave inférieure en regard de L5.

QCM17 :

Révélation

1556970569-capture.jpg

1556970606-capture.jpg

B. C'est la diminution de l'angle d'inclinaison qui correspond à une coxa vara.

Merciiiii par avance, bonne journée ! :tat: (dsl, ce sujet est beaucoup trop long haha)

Edited by Lénatriurétique
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Purpan 2013 :purps:

Le 04/05/2019 à 13:51, Lénatriurétique a dit :

Système nerveux

12C "Le tractus cortico-spinal se projette sur les moto-neurones homolatéraux" (vrai). Alors là y'a un truc que j'ai toujours pas compris avec ces voies de la motricité, j'étais persuadée que c'était les moto-neurones controlatéraux...

Le tractus cortico-spinal décusse à 90% (tractus CS latéral) et ne décusse pas à 10% (CS ventral). Les fibres du CS ventral se projettent sur les motoneurones controlatéraux.

Si on se place par rapport à l'encéphale, effectivement le tractus CS contrôle la moitié contro-latérale du corps.

MAIS l'item est ""Le tractus cortico-spinal LATERAL se projette sur les moto-neurones homolatéraux" (tous les mots comptent ?) du coup après avoir décussé, les neurones du tractus CS latéral se projettent bien sur des motoneurones homolatéraux :

30jy.png

Appareil génital féminin

23D "Le col utérin donne insertion aux ligaments ronds" (faux). Je suis d'accord que c'est faux, mais la correction détaillée dit "C'est le corps qui donne insertion au ligament rond". Je visualise pas trop l'insertion sur le corps utérin à cause de ce schéma, j'ai l'impression qu'il y a genre aucun rapport entre le ligament rond et l'utérus :

Révéler le contenu masqué

52kv.jpg

Sur ton schéma, on voit le péritoine qui recouvre comme un linge les structures (utérus, ligament rond, trompe sauf ovaire) et donc on peut deviner le trajet du lgament rond sous le péritoine qui rejoint l'utérus. C'est justement lui qui permet d'orienter l'utérus en avant, il faut ainsi qu'il soit inséré sur le corps.

Rangueil 2013 :rangs:

Système nerveux

9C "Le plancher du quatrième ventricule contient de la substance grise segmentaire" (vrai). C'est quoi cette SG ?

Ce sont les structures limitée par le sulcus limitans, donc tout ce qui est moteur en dedans et sensitif en dehors (éminence médiale, colliculus du facial, trigone du XII, fovéas sup et inf, épinence acoustique, aire vestibulaire)

Sur le schéma on voit bien que la SG segmentaire est directement en regard du V4 :

xldj.png

Colonne vertébrale

21C "Les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour la rotation du tronc" (faux). C'est quoi la définition de synergique pour PC ? Pcq je pensais que même s'il y en a un qui fait une rotation homolatérale, et l'autre une rotation controlatérale, ils fonctionnaient en même temps, donc ils étaient synergiques... Du coup, il considère que synergique = agoniste ?

Oui c'est différent du Dr Rongières, pour PC c'est la définition du mot synergie, donc oui considérez que des muscles synergiques dans ce cours sont des muscles qui permettent de réaliser la même action.

Maraîchers 2013 :maraich:

Système nerveux

12D "Le tractus cortico-nucléaire est plus médial que le tractus cortico-spinal" (vrai). Mais je vois pas comment on peut répondre à l'item, si on prend le cortex cérébral, c'est l'inverse non ?

12E "Le tractus cortico-nucléaire donne des afférences aux neurones du corps mamillaire controlatéral" (faux). Je suis d'accord que c'est des efférences, mais est-ce qu'on a vu le corps mamillaire comme étant un relais moteur ?

Le tractus cortico-nucléaire donne des fibres pour les noyaux des nerfs crâniens moteurs (et attention, pas aux relais moteurs de SG supra-segmentaire, mais aux noyaux d'origine des nerfs, donc de la SG segmentaire). Et le corps mamillaire ne donne pas de nerf crânien ! De plus, le tractus CN donne des fibres dans le TC, mais les corps mamillaires ne font pas partie du TC.

Question de cours

Where is la tubérosité deltoïdienne ? Est-elle ventro-médiale, ou bien ventro-latérale ? Je penche pour ventro-latérale, mais cette diapo me fait douter :

Révéler le contenu masqué

nrqa.jpg

Elle est vento-latérale, petit problème de référentiel.

Corrections détaillées (AH)

P13 QCM16 : oui c'est ça, je me souviens de ce décalage mais il me semblait que je l'avais modif... oupsi

R13 QCM6 : je devais être très fatigué, je me fais peur moi-même (j'ai honte)

R13 QCM17 : du coup oui tu as raison, le prof ne l'a pas fait avant cette année.

Encore désolé pour ces bourdes (vous devez avoir l'habitude à force)

Edited by Lvic32
Posted
il y a 14 minutes, Lvic32 a dit :
Il y a 1 heure, Lénatriurétique a dit :

Oui c'est différent du Dr Rongières, pour PC c'est la définition du mot synergie, donc oui considérez que des muscles synergiques dans ce cours sont des muscles qui permettent de réaliser la même action.

J'avais appris une autre justification... Chaynes avait dit que dans les QCM il fallait considérer seulement la partie droite du corps (ou gauche) mais pas les deux lorsqu'il ne précise rien du coup ca devient faux vu qu'il faudrait l'interne d'un coté et l'externe de l'autre coté, mais je pense que la def ne change pas, dans un seul coté, ces deux muscles ne fonctionnent pas en meme temps

Posted

Merciiii pour ta réponse !!! Juste avant de passer le sujet en résolu, je capte pas ça :

il y a 28 minutes, Lvic32 a dit :

Le tractus cortico-spinal décusse à 90% (tractus CS latéral) et ne décusse pas à 10% (CS ventral). Les fibres du CS ventral se projettent sur les motoneurones controlatéraux.

Si on se place par rapport à l'encéphale, effectivement le tractus CS contrôle la moitié contro-latérale du corps.

MAIS l'item est ""Le tractus cortico-spinal LATERAL se projette sur les moto-neurones homolatéraux" (tous les mots comptent ?) du coup après avoir décussé, les neurones du tractus CS latéral se projettent bien sur des motoneurones homolatéraux :

1556973271-csl.png

Déjà, je ne sais pas lire les items c'est chaud ? Et ensuite, je comprends pas par rapport à quoi on se place pour dire homolatéral / controlatéral... Si les neurones du tractus cortico-spinal latéral décussent, ils vont passer de l'autre côté, donc se projeter sur les moto-neurones controlatéraux non ?

il y a 13 minutes, 504TMW a dit :

J'avais appris une autre justification... Chaynes avait dit que dans les QCM il fallait considérer seulement la partie droite du corps (ou gauche) mais pas les deux lorsqu'il ne précise rien du coup ca devient faux vu qu'il faudrait l'interne d'un coté et l'externe de l'autre coté, mais je pense que la def ne change pas, dans un seul coté, ces deux muscles ne fonctionnent pas en meme temps

Ohhh d'acc merci, je savais pas...

il y a 30 minutes, Lvic32 a dit :

(j'ai honte)

il y a 30 minutes, Lvic32 a dit :

Encore désolé pour ces bourdes (vous devez avoir l'habitude à force) 

Arrête de te dévaloriser !!! Tu fais un travail incroyable, c'est normal qu'il y ait des bourdes de temps en temps, c'est pas grave du tout !

Posted
il y a 12 minutes, Lénatriurétique a dit :

Déjà, je ne sais pas lire les items c'est chaud ? Et ensuite, je comprends pas par rapport à quoi on se place pour dire homolatéral / controlatéral... Si les neurones du tractus cortico-spinal latéral décussent, ils vont passer de l'autre côté, donc se projeter sur les moto-neurones controlatéraux non ?

L'item parle de projection, or on parle de tractus CS latéral une fois avoir décussé, on est dans la ME. Donc le CS latéral se projette bien sur des homolatéraux. Par contre le CS ventral se projette sur des motoneurones controlatéraux. Si on se place par rapport au cortex, alors le tractus CS contrôle la partie controlatérale du corps, car soit il décusse et se projette sur ses motoneurones homolatéraux (par rapport aux fibres ayant décussé), soit il ne décusse pas et se projette sur les motoneurones controlatéraux. 

il y a 12 minutes, Lénatriurétique a dit :

Arrête de te dévaloriser !!! Tu fais un travail incroyable, c'est normal qu'il y ait des bourdes de temps en temps, c'est pas grave du tout !

❤️ c'est juste que ça m'énerve de faire des erreurs comme ça dans une correction